- Agenda

Les Nuits de l'Alligator : le festival folk rock blues revient réchauffer l'hiver parisien

Jean-Christophe Mary - 24janvier 2024
Du 26 janvier au 7 février 2024, le Festival "Les Nuits de l’Alligator" fait son retour avec une programmation inédite. Quatre jours durant lesquels de très nombreux artistes, confirmés et émergents, se succéderont sur la scène de la Maroquinerie.
Le premier festival parisien de l’hiver qui se déroule fin janvier à la Maroquinerie présente le meilleur de la scène pop & rock internationale du moment. On ne présente plus cette institution qui depuis 18 ans présente les meilleurs espoirs de la scène folk, de rock et blues internationale.

Comme les années précédentes cette nouvelle édition est placée sous le signe de la curiosité, du défrichage et de la découverte. Fidèle à sa vocation d'être là où tout commence, l'édition 2024 propose une jolie sélection de noms qui alimenteront la conversation des mois à venir. Côtés têtes d’affiches, les fans attendent de pied ferme Israel Nash et son folk-rock cosmique qui rappelle le Neil Young des années 70 mais également Bror Gunnar Jansson qui fêtera lui les 10 ans de son album « Moan Snake Moan », le savoureux mix folk et country music du lillois Matt Van T ou le trio néerlandais Jimmy Diamond.

Du très roots Robert Finley et Nat Myers au revenant funky Gypsy Mitchell, des rockers glam rétro Gyasi au duo garage brésilo-danois The Courettes, en passant par les Auvergnats du Mississippi Muddy Gurdy les nouvelles pousses seront une fois encore largement en avance sur leurs dates d'éclosion. Le tout dans une ambiance bonne enfant, aux airs de l’américana des 70’s.  L’un des seuls festivals rock français qui donne envie aux Britanniques de traverser la Manche.



Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Festival "Les Nuits de l’Alligator"
Du 26 janvier au 7 février 2024
La Maroquinerie
23, rue Boyer, 20 e
Tél. 01.40.33.30.60. A 19h30
De 16 à 25 euros
www.lamaroquinerie.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.