Spécial Barcelone - 

Un tabou mis à mal : Barcelone cultive la marijuana en toute quiétude

Henri Toudic - 7 juin 2015
Il existe à Barcelone plus 200 « cannabis social club » où, sur simple adhésion, vous avez le droit d'acheter et de consommer. Chaque club comptant au maximum 500 membres. Une dépénalisation en demi-teinte casse la guerre des dealers qui envenime plusieurs grandes villes d'Europe.

Les Barcelonais sont partagés face à cette dépénalisation du cannabis qui ne dit pas son nom (le terme de dépénalisation est à peine murmuré, de peur d’être attaqué par les différents gouvernements conservateurs européens). À Barcelone, il est possible de cultiver sans être inquiété deux plants d’herbe par habitant. 

En conséquence, des associations se sont créées dans la ville, en Catalogne, et ont essaimé en Espagne. Leur but : cultiver des plants au noms des habitants qui bien souvent, n'osent ou ne peuvent le faire chez eux. Ils délèguent cette mission à des associations. La seule ville de Barcelone compte plus 200 « cannabis social club » où sur simple adhésion, vous avez le droit de consommer et d’acheter.

Chaque club ne doit pas dépasser 500 membres. Mais pour adhérer il faut être coopté par un des membres. Chaque membre ne peut acheter plus de 100 grammes par mois et doit avoir plus de 21 ans. Et chaque association doit cultiver elle même et être contrôlée par les autorités. Donc en principe, il est interdit aux touristes de consommer dans ces  clubs. Un des grands avantages de ce "dévérouillage" est la fin d'une guerre de clans sans merci, coûteuse et insupportable .

Un commerce très lucratif pour les associations

Bien évidemment, certaines associations sont très riches puisque le chiffre d’affaire de ce commerce pour la seule ville de Barcelone est estimé à 5 millions d’euros par mois. La droite catalane, au pouvoir dans la ville, voulait mettre un terme à un "tourisme cannabique" mais la nouvelle mairie va semble t-il mieux encadrer cette pratique, sans pour autant interdire la consommation ni les plantations. Les licences pour ouvrir un club on été bloquées par l’ancienne mairie. Mais le consommateur n’a aucune difficulté à trouver tout proche de chez lui son association.

Dans le quartier de Poble Sec, l’association Marieta est née de l'initiative d'un groupe d'amis désireux d'instituer  « un  club de fumeurs de cannabis auto-géré ». L'association se revendique « sans but lucratif ».

Le modèle espagnol est cité en exemple en Europe par les militants de la dépénalisation du cannabis.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)