Spécial Barcelone - 

Un tabou mis à mal : Barcelone cultive la marijuana en toute quiétude

Henri Toudic - 7 juin 2015
Il existe à Barcelone plus 200 « cannabis social club » où, sur simple adhésion, vous avez le droit d'acheter et de consommer. Chaque club comptant au maximum 500 membres. Une dépénalisation en demi-teinte casse la guerre des dealers qui envenime plusieurs grandes villes d'Europe.

Les Barcelonais sont partagés face à cette dépénalisation du cannabis qui ne dit pas son nom (le terme de dépénalisation est à peine murmuré, de peur d’être attaqué par les différents gouvernements conservateurs européens). À Barcelone, il est possible de cultiver sans être inquiété deux plants d’herbe par habitant. 

En conséquence, des associations se sont créées dans la ville, en Catalogne, et ont essaimé en Espagne. Leur but : cultiver des plants au noms des habitants qui bien souvent, n'osent ou ne peuvent le faire chez eux. Ils délèguent cette mission à des associations. La seule ville de Barcelone compte plus 200 « cannabis social club » où sur simple adhésion, vous avez le droit de consommer et d’acheter.

Chaque club ne doit pas dépasser 500 membres. Mais pour adhérer il faut être coopté par un des membres. Chaque membre ne peut acheter plus de 100 grammes par mois et doit avoir plus de 21 ans. Et chaque association doit cultiver elle même et être contrôlée par les autorités. Donc en principe, il est interdit aux touristes de consommer dans ces  clubs. Un des grands avantages de ce "dévérouillage" est la fin d'une guerre de clans sans merci, coûteuse et insupportable .

Un commerce très lucratif pour les associations

Bien évidemment, certaines associations sont très riches puisque le chiffre d’affaire de ce commerce pour la seule ville de Barcelone est estimé à 5 millions d’euros par mois. La droite catalane, au pouvoir dans la ville, voulait mettre un terme à un "tourisme cannabique" mais la nouvelle mairie va semble t-il mieux encadrer cette pratique, sans pour autant interdire la consommation ni les plantations. Les licences pour ouvrir un club on été bloquées par l’ancienne mairie. Mais le consommateur n’a aucune difficulté à trouver tout proche de chez lui son association.

Dans le quartier de Poble Sec, l’association Marieta est née de l'initiative d'un groupe d'amis désireux d'instituer  « un  club de fumeurs de cannabis auto-géré ». L'association se revendique « sans but lucratif ».

Le modèle espagnol est cité en exemple en Europe par les militants de la dépénalisation du cannabis.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.