Spécial Barcelone - 

Un tabou mis à mal : Barcelone cultive la marijuana en toute quiétude

Henri Toudic - 7 juin 2015
Il existe à Barcelone plus 200 « cannabis social club » où, sur simple adhésion, vous avez le droit d'acheter et de consommer. Chaque club comptant au maximum 500 membres. Une dépénalisation en demi-teinte casse la guerre des dealers qui envenime plusieurs grandes villes d'Europe.

Les Barcelonais sont partagés face à cette dépénalisation du cannabis qui ne dit pas son nom (le terme de dépénalisation est à peine murmuré, de peur d’être attaqué par les différents gouvernements conservateurs européens). À Barcelone, il est possible de cultiver sans être inquiété deux plants d’herbe par habitant. 

En conséquence, des associations se sont créées dans la ville, en Catalogne, et ont essaimé en Espagne. Leur but : cultiver des plants au noms des habitants qui bien souvent, n'osent ou ne peuvent le faire chez eux. Ils délèguent cette mission à des associations. La seule ville de Barcelone compte plus 200 « cannabis social club » où sur simple adhésion, vous avez le droit de consommer et d’acheter.

Chaque club ne doit pas dépasser 500 membres. Mais pour adhérer il faut être coopté par un des membres. Chaque membre ne peut acheter plus de 100 grammes par mois et doit avoir plus de 21 ans. Et chaque association doit cultiver elle même et être contrôlée par les autorités. Donc en principe, il est interdit aux touristes de consommer dans ces  clubs. Un des grands avantages de ce "dévérouillage" est la fin d'une guerre de clans sans merci, coûteuse et insupportable .

Un commerce très lucratif pour les associations

Bien évidemment, certaines associations sont très riches puisque le chiffre d’affaire de ce commerce pour la seule ville de Barcelone est estimé à 5 millions d’euros par mois. La droite catalane, au pouvoir dans la ville, voulait mettre un terme à un "tourisme cannabique" mais la nouvelle mairie va semble t-il mieux encadrer cette pratique, sans pour autant interdire la consommation ni les plantations. Les licences pour ouvrir un club on été bloquées par l’ancienne mairie. Mais le consommateur n’a aucune difficulté à trouver tout proche de chez lui son association.

Dans le quartier de Poble Sec, l’association Marieta est née de l'initiative d'un groupe d'amis désireux d'instituer  « un  club de fumeurs de cannabis auto-géré ». L'association se revendique « sans but lucratif ».

Le modèle espagnol est cité en exemple en Europe par les militants de la dépénalisation du cannabis.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.