Catalogne - Dossiers

54 % des Catalans favorables à un référendum sur l’indépendance

Marie Torres - 5 septembre 2017
Une fois de plus les Catalans sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de leur communauté. Quelles sont les tendances à quelques jours du référendum ? Quelles seraient les conséquences d’une séparation avec l’Espagne ? Explications et témoignages.

Le dimanche 1er octobre 2017, les Catalans sont de nouveau appelés à participer à un référundum qui pourrait aboutir à l’indépendance de leur communauté. Qu’en pensent-ils ? D’après une enquête du quotidien La Vanguardia, réalisée en juin dernier, ils sont 54 % à être prêts à se rendre aux urnes et 42,5 % voteraient pour une indépendance contre 37,6 % qui s’y opposeraient.

A la question, « Vous sentez-vous plus espagnol, ou plus catalan ? » Seulement 5,5 % des participants se disent « Simplement, espagnols », 42,6 % « autant espagnols que catalans », 24,4 % « Plus catalans qu’espagnols », 4,7% « Plus espagnols que catalans ». A noter que 4,7 % ne se prononcent pas.

Alors, est-ce qu’une nouvelle république est sur le point de naître ? Il nous faudra attendre les résultats du référendum, sachant que, d’ores et déjà, Gabriela Serra, une élue du CUP (petite formation séparatiste d’extrême gauche) a avancé « Si une majorité des votes émis est en faveur de la création d'un république catalane, il faudra évidemment et immédiatement déclarer l'indépendance ». Et si le « non » l’emporte ? « de nouvelles élections régionales seraient convoquées. »...

Pour en savoir plus :

Catalogne, l'indépendance est-elle possible ? Témoignages

Joan, Elisabet, José Maria, Yacine viennent d’horizons différents mais vivent à Barcelone, que pensent-ils de l’indépendance de leur région et de ses conséquences ?  Leurs réponses et commentaires. La suite, ici.

Indépendance : « La Catalogne se libérerait de l’insupportable chape de plomb espagnole »

Le 27 septembre 2015, les Catalans devront se prononcer sur l’indépendance de leur région. Ils étaient 80,7 %, en novembre 2014, à être favorables à la sortie de la Catalogne du giron espagnol. Mais le résultat des dernières élections municipales semble changer la donne. Explications et témoignage de l’écrivain et journaliste Kiko Amat. La suite, ici.

Indépendance de la Catalogne : lubie ou conviction ?

Les Catalans ont voté, en septembre dernier. Le résultat a été mitigé : les indépendantistes obtiennent la majorité des sièges au parlement régional mais ils n’ont que 47,8 % des voix mais Quelles conséquences aurait l'indépendance sur la région et sur l'Espagne ? Explications. La suite, ici.

La Catalogne enregistre des améliorations mais le chômage persiste

Presque dix ans après la catastrophe financière qui a retourné l’ordre mondial, la Catalogne retrouve une économie similaire à celle qui était la sienne avant la crise et est en train de vivre un retournement de sa situation, avec des chiffres qui retrouvent les sommets. Lire la suite, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net