Paris - Musique

Oi Queridos!, une nouvelle rubrique Micmag.

Stephane de Langenhagen - 8 février 2013
Oi Queridos! Tous les vendredi dans Micmag, ma nouvelle chronique musicale : reportages, découvertes, coups de coeur ou de rancoeur, des clips, des photos, une sélection de concerts et des notícias do Brasil. Petit exemple de ce qui vous attend.

Edito :

Le Bureau Export, présent dans 11 pays, a fêté le mois dernier ses 20 ans : grâce au travail initié par Jean-François Michel, des centaines d’artistes francophones tournent et font la promotion de leur musique dans le monde entier chaque année. Partage, réseaux et communication, sont les devises du nouvel ordre mondial de la globalisation sur une planète de plus en plus décloisonnée, où les bonnes connexions pour se faire connaître sont devenues primordiales.

www.french-music.org

Brésil :

Comme nombre de ses collègues, le blog Eu Ovo donne le palmarès des meilleurs albums de 2012 :

http://euovo.blogspot.fr/2013/01/retrospectiva-2012-ou-sobre-declaracao.html

Comme il n’est jamais trop tard, rajoutons les coups de cœur Micmag :

- « Índio de apartamento », Vinicius Cantuária toujours aussi classieux.

- « Caravana sereia bloom », Ceu a réalisé l’album parfait.

- « Tabaroinha » une superbe production Alê Siqueira pour la bahianaise Mariene de Castro.

- « O rei do coco chegou », un album furieux, du coco signé Zé de Teté.

- « Treme », de Gaby Amarantos, la reine du Tecnobrega mais pas que, à coup sûr, le premier d’une longue série.

- « Abraçaço », le troisième volet de la trilogie Cê de Caetano Veloso, sorti in extremis en décembre.

- « Tudo esclarecido », l’hommage exceptionnel de Zélia Duncan à Itamar Assumpção, le Warner Fino de l’année.

Petite sélection de concerts parisiens à venir :

- Vendredi 8 février, la soirée du Festival Au fil Des Voix à ne pas manquer, António Zambujo pour un Portugal imprégné de Brésil, et l’espagnole Amparo Sanchez, sur ses nouvelles terres de rencontres folk blues salsa flamenco dub. C’est à l’Alhambra, à 20h30.

- Samedi 9 février Marianne Faithful dans le cadre intimiste du New Morning  à 21h30, juste accompagnée par le guitariste Bill Frisell ! Le temps de se remettre d’équerre avant de filer au Cabaret Sauvage pour la célébration annuelle des Noites Do Brasil du Carnaval version Rio.

- Lundi 11 février, une autre légende du rock sera au Trianon à 20h : Nick Cave et son groupe les Bad Seeds, suivi le lendemain mardi 12 par l’anglais John Cale, surtout connu comme membre fondateur du Velvet Underground avec Lou Reed, et forte influence au sein du mouvement punk.

Le concert à ne pas manquer au Brésil :

Bien entendu, impossible d’y échapper, le Carnaval est l’événement qui éclipse tout dans les jours qui viennent. Si les blocos ont depuis longtemps commencé à semer leur joyeuse pagaille de Rio à Olinda, en passant par Salvador et São Paulo, c’est ce week-end que les choses sérieuses commencent : Défilé des Ecoles de Samba et Trio Elétricos vont attirer jusqu’à mercredi des millions de carnavalesques venus du monde entier.

Pour y voir plus clair :

Rio : http://g1.globo.com/rio-de-janeiro/carnaval/2013/

São Paulo : http://g1.globo.com/sao-paulo/carnaval/2013/

Salvador : http://www.carnaval.salvador.ba.gov.br/2013/capa/

Recife : http://carnaval.olinda.pe.gov.br/

Ma platine mon ipod :

« Alma de Cantaora » : Amparo Sanchez (Kasba Music, distribué par PIAS)

Le précédent, « Tucson-Habana », avait révélé le talent de la barcelonaise à fusionner les sons. Très acoustique et dénudé, « Alma de Cantaora » va plus loin encore dans les influences variées. Bebe, Ari Puello la rappeuse, Howe Gelb de Giant Sand et Calexico, à nouveau, sont de la partie et servent à merveille la voix profonde d’Amparo Sanchez qui joue la corde sensible. L’âme d’une chanteuse et l’une des bonnes surprises de ce début 2013.

http://www.amparosanchez.info/

« Temperamental » : Don Cavalli (A Rag Records, Because Music)

Le blues et la soul de Memphis, le groove du Delta, les musiques américaines, mon voisin de Paris 20ème en connaît un rayon. Cheveux blancs et costard élimé, voix rauque dézinguée et guitare déglinguée, Don Cavalli semble sortir tout droit du bayou et des champs de coton. Nouvel album 5 ans après le génial « Cryland », de nouvelles directions électro hip hop, des duos et des ballades, un peu plus de country bluegrass, mais toujours une vision exemplaire de la musique noire. Une réussite.

http://www.facebook.com/offjumpstheDon?group_id=0&filter=3  


Stephane de Langenhagen
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.