Presqu'île de Crozon - Bretagne - Musique

Laboratorium Pieśni - 8 femmes puissantes

Louise Logeart - 7 août 2016
Conteuses venues d’ailleurs, les chanteuses polonaises de Laboratorium Pieśni nous ont transportés dans un voyage shamanique avec leurs chants polyphoniques

Conteuses venues d’ailleurs, les chanteuses polonaises de Laboratorium Pieśni nous ont transportés dans un voyage shamanique avec leurs chants polyphoniques.

Cheveux longs tressés, parfois ornés de plumes, regards mutins, elles sont arrivées en se tenant par la main et en riant comme des enfants. Leur simplicité apparente est à l’image de leur force qui se dégage sur scène. Pieds nus, accompagnées uniquement de clochettes, de bols tibétains et de tambours enveloppés de peaux de bêtes, elles chantent a capella des histoires recueillies dans les régions alentour.

Des légendes, des traditions orales venues de Bulgarie, de Macédoine ou encore de Biélorussie : une femme fatiguée de son mari qui fait appel à une sorcière pour lui jeter un sort, un vieux monsieur avec lequel aucune demoiselle ne veut danser au bal,… Autant de scènes d’un quotidien ancien émaillées de cris d’oiseaux, d’inspirations sonores dans des langues qui invitent à la transe.

Une mélopée qui rappelle les histoires avant de s’endormir, pas d’artifices, la pureté dans tout son éclat. La force du groupe avec les cœurs battant très fort au rythme du tambour. 

Les spectateurs du Festival du Bout du Monde ne s’y sont pas trompés : ils étaient au rendez vous entre deux sets de groove ou d’électro. Une bonne dose de recharge d’énergie intérieure après les messages engagés de Tiken Jah Fakoly ou le jazz funk de Fred Wesley et son band.


1
2
3
4
5
  • Laboratorium Pieśni - © Louise Logeart
  • Laboratorium Pieśni - © Louise Logeart
  • Laboratorium Pieśni - © Louise Logeart

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)