- Musique

MAI 68 Léo Ferré

Jean-Christophe Mary - 
MAI 68 Léo Ferré : Tandis que le bruit court qu'il va y avoir une guerre civile, Léo Ferré chante l'Anarchie à la Mutualité.

Anarchiste, révolutionnaire, né sous le double signe de poète musicien, celui qui depuis ses débuts au Bœuf sur le toit en 1946 a toujours avancé ses visions révolutionnaire, sera pourtant l’un des grands absents des événements de 1968. Cette année-là, le poète qui vient de perdre sa petite guenon chimpanzé « Pépée » se console en flirtant le parfait amour avec sa nouvelle compagne Marie-Christine.

Le 10 mai durant la nuit des barricades, Léo Ferré chante l’anarchie à la Mutualité plutôt que de la rejoindre les étudiants et les ouvriers dans la rue. A ceux qui le lui reprochent de ne pas être sur les barricades cette nuit là , il rétorque : "Mes barricades, cela fait 20 ans que je les construis ". Démonstration est faite par ce triple album qui montre tout l’engagement sociale et politique de Léo Ferré . On retrouve dans cette anthologie tous les brûlots du poète : Le temps des roses rouges, Mon général, Graine d'ananar, Ni Dieu, ni maître, Ils ont voté, Quartier Latin, Salut Beatnik…Nouveau public et nouvelle veine créatrice Léo Ferré enregistre l’année suivante « l’Eté 68 » qui contient des titres forts tels « Madame la misère » « L'Été 68 », un hommage dédié à « Pépée » et c’est gros tubes « C'est extra » ou « Les Anarchistes ». Ferré apparait sur scène cheveux longs poing levé et scande : "le rouge pour naitre à Barcelone, le noir pour mourir à Paris". Tous les enfants de mai 1968 se retrouveront dans le double album Amour Anarchie paru en 1970.

Cinquante ans plus tard, on redécouvre que toutes ces chansons, témoins d’une époque pleine de rêves et d’utopie, n’ont pas pris une ride. A noter l’intégralité du concert piano voix que l’artiste donne à la Mutualité le 10 mai 1968. Le public écoute religieusement alors qu’au même moment les rues de Paris connaissent une nuit de bruit et de fureur sans précédent. Un moment saisissant.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Léo Ferré Mai 68

Triple CD Universal Music et Editions "La mémoire et la Mer"
CD1 - Avec mes idées toujours les mêmes
CD2 - 68 ! Et des poussières
CD3 - Concert du 10 mai 1968 à la Mutualité
Sortie le 20 avril 2018

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)