11-10-2011 17:28:45

La Souris Déglinguée : toujours du Rock’N’Roll ?

La Souris Déglinguée, groupe phare du Rock'N'Roll français des années 80, revient sur la scène parisienne dans une version acoustique. Taï-Luc, le leader du groupe, n’est pas un spécialiste des « relations publiques ». Provoc' ou élève indiscipliné ? Une soirée avec LSD. Par Iris Sergent (Paris).

Tiens, tiens ! Deux jeunes cons. C’est vraiment ce que j’ai l’impression que pense Taï-Luc quand, installé à la table choisie pour l’interviewer, il nous demande d’un air suspicieux d’où nous venons. « Paris 19ème ». Là, la réponse semble le rassurer un bref instant, on n'est ni rive droite et encore moins Paris Ouest.  « D’où dans le 19 ? », toujours de cet air de défis. « Rue Manin ». On sent la déception, mais on ne va pas se justifier. En plus de la défiance, vient s’ajouter l’indiscipline de notre interlocuteur : pas moyen pour lui de rester concentré plus de 30 secondes : il appelle ses potes, me flash le visage…J’ai presque envie de me marrer tellement il gigote. Heureusement qu’il a sa Victoire, qui gère d'une généreuse main de fer le label Clandestines -créé spécialement pour La Souris- ainsi que le relationnel du groupe pour rattraper le coup. Et que ça joue du vrai Rock’N’Roll, comme j’en avais jamais entendu en live.

Mais là encore,  le leader du groupe défit la salle, pour ce concert très privé. Ceux qui étaient venus écouter le mythique groupe en prennent pour leur grade. Premier set : les classiques défilent à tout berzingue, Taï-Luc faisant taire sa troupe à peine le second couplet entamé. De deux choses l’une : soit c’est de la provoc', soit c’est pour nous mettre l’eau à la bouche, en tout cas il encourage les invités à revenir pour les concerts publics à venir « Aux Combustibles », les 11,12, 13, 14 et 15 Octobre .

Deuxième set : les choses se tassent un peu. Les tenants du groupe laissent place, dans une bouderie certaine, aux invités historiques.   « T’as Jean-Pierre, c’est le premier guitariste du groupe et t’as Jean-Claude, c’est le premier batteur du groupe. T’as aussi un invité très spécial, qui est monté en grade, qui s’appelle Manu Camion, parce que dans le passé il conduisait le camion du groupe. Pour les concert à venir, il va jouer de la basse acoustique ». La Souris semble s’être calmée, malgré sa sulfureuse réputation, et appeler de ses vœux à des soirées au coin du feu sur des airs folk blues, en mode acoustique. Je ne vois plus que des papis sur scènes. Un peu déçue, mais je dois reconnaître que ça envoie du lourd malgré tout….

Ce qui est certain, c’est que je reviendrais dans la semaine pour avoir le bénéfice d’écouter le premier set dans son entier et d'avoir l'espoir de voir valser la salle aux pas d’un public fidèle.


Photos : Guillaume Aroutzet











1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.