11-10-2011 17:28:45

La Souris Déglinguée : toujours du Rock’N’Roll ?

La Souris Déglinguée, groupe phare du Rock'N'Roll français des années 80, revient sur la scène parisienne dans une version acoustique. Taï-Luc, le leader du groupe, n’est pas un spécialiste des « relations publiques ». Provoc' ou élève indiscipliné ? Une soirée avec LSD. Par Iris Sergent (Paris).

Tiens, tiens ! Deux jeunes cons. C’est vraiment ce que j’ai l’impression que pense Taï-Luc quand, installé à la table choisie pour l’interviewer, il nous demande d’un air suspicieux d’où nous venons. « Paris 19ème ». Là, la réponse semble le rassurer un bref instant, on n'est ni rive droite et encore moins Paris Ouest.  « D’où dans le 19 ? », toujours de cet air de défis. « Rue Manin ». On sent la déception, mais on ne va pas se justifier. En plus de la défiance, vient s’ajouter l’indiscipline de notre interlocuteur : pas moyen pour lui de rester concentré plus de 30 secondes : il appelle ses potes, me flash le visage…J’ai presque envie de me marrer tellement il gigote. Heureusement qu’il a sa Victoire, qui gère d'une généreuse main de fer le label Clandestines -créé spécialement pour La Souris- ainsi que le relationnel du groupe pour rattraper le coup. Et que ça joue du vrai Rock’N’Roll, comme j’en avais jamais entendu en live.

Mais là encore,  le leader du groupe défit la salle, pour ce concert très privé. Ceux qui étaient venus écouter le mythique groupe en prennent pour leur grade. Premier set : les classiques défilent à tout berzingue, Taï-Luc faisant taire sa troupe à peine le second couplet entamé. De deux choses l’une : soit c’est de la provoc', soit c’est pour nous mettre l’eau à la bouche, en tout cas il encourage les invités à revenir pour les concerts publics à venir « Aux Combustibles », les 11,12, 13, 14 et 15 Octobre .

Deuxième set : les choses se tassent un peu. Les tenants du groupe laissent place, dans une bouderie certaine, aux invités historiques.   « T’as Jean-Pierre, c’est le premier guitariste du groupe et t’as Jean-Claude, c’est le premier batteur du groupe. T’as aussi un invité très spécial, qui est monté en grade, qui s’appelle Manu Camion, parce que dans le passé il conduisait le camion du groupe. Pour les concert à venir, il va jouer de la basse acoustique ». La Souris semble s’être calmée, malgré sa sulfureuse réputation, et appeler de ses vœux à des soirées au coin du feu sur des airs folk blues, en mode acoustique. Je ne vois plus que des papis sur scènes. Un peu déçue, mais je dois reconnaître que ça envoie du lourd malgré tout….

Ce qui est certain, c’est que je reviendrais dans la semaine pour avoir le bénéfice d’écouter le premier set dans son entier et d'avoir l'espoir de voir valser la salle aux pas d’un public fidèle.


Photos : Guillaume Aroutzet











1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)