11-10-2011 17:28:45

La Souris Déglinguée : toujours du Rock’N’Roll ?

La Souris Déglinguée, groupe phare du Rock'N'Roll français des années 80, revient sur la scène parisienne dans une version acoustique. Taï-Luc, le leader du groupe, n’est pas un spécialiste des « relations publiques ». Provoc' ou élève indiscipliné ? Une soirée avec LSD. Par Iris Sergent (Paris).

Tiens, tiens ! Deux jeunes cons. C’est vraiment ce que j’ai l’impression que pense Taï-Luc quand, installé à la table choisie pour l’interviewer, il nous demande d’un air suspicieux d’où nous venons. « Paris 19ème ». Là, la réponse semble le rassurer un bref instant, on n'est ni rive droite et encore moins Paris Ouest.  « D’où dans le 19 ? », toujours de cet air de défis. « Rue Manin ». On sent la déception, mais on ne va pas se justifier. En plus de la défiance, vient s’ajouter l’indiscipline de notre interlocuteur : pas moyen pour lui de rester concentré plus de 30 secondes : il appelle ses potes, me flash le visage…J’ai presque envie de me marrer tellement il gigote. Heureusement qu’il a sa Victoire, qui gère d'une généreuse main de fer le label Clandestines -créé spécialement pour La Souris- ainsi que le relationnel du groupe pour rattraper le coup. Et que ça joue du vrai Rock’N’Roll, comme j’en avais jamais entendu en live.

Mais là encore,  le leader du groupe défit la salle, pour ce concert très privé. Ceux qui étaient venus écouter le mythique groupe en prennent pour leur grade. Premier set : les classiques défilent à tout berzingue, Taï-Luc faisant taire sa troupe à peine le second couplet entamé. De deux choses l’une : soit c’est de la provoc', soit c’est pour nous mettre l’eau à la bouche, en tout cas il encourage les invités à revenir pour les concerts publics à venir « Aux Combustibles », les 11,12, 13, 14 et 15 Octobre .

Deuxième set : les choses se tassent un peu. Les tenants du groupe laissent place, dans une bouderie certaine, aux invités historiques.   « T’as Jean-Pierre, c’est le premier guitariste du groupe et t’as Jean-Claude, c’est le premier batteur du groupe. T’as aussi un invité très spécial, qui est monté en grade, qui s’appelle Manu Camion, parce que dans le passé il conduisait le camion du groupe. Pour les concert à venir, il va jouer de la basse acoustique ». La Souris semble s’être calmée, malgré sa sulfureuse réputation, et appeler de ses vœux à des soirées au coin du feu sur des airs folk blues, en mode acoustique. Je ne vois plus que des papis sur scènes. Un peu déçue, mais je dois reconnaître que ça envoie du lourd malgré tout….

Ce qui est certain, c’est que je reviendrais dans la semaine pour avoir le bénéfice d’écouter le premier set dans son entier et d'avoir l'espoir de voir valser la salle aux pas d’un public fidèle.


Photos : Guillaume Aroutzet











1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Liverpool : Sur les docks,
quatre garçons dans le vent

Liverpool ? On peut bien sûr penser à son équipe de foot mais aussi et surtout à ses quatre fabuleux garçons. Paul, John, George et Ringo à qui la ville rend un magnifique et permanent hommage. Embarquement immédiat. La suite, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.