- Musique

No Security San Jose’99 : Les Rolling Stones sortent de leurs archives un live très rock’n'roll !

Jean-Christophe Mary - 1er octobre 2018
C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve les Stones filmés en 1999 autour d’un répertoire très "roots". Depuis le milieu des 60’s,ils n’ont eu de cesse de redéfinir les limites du rock et du blues américain avec, à chaque album, une petite touche bien british. La preuve avec "No Security".

Capté en juin 1999, ce show donné à San José par les Stones, achève une tournée triomphale démarrée trois ans plus tôt dans des stades immenses à la faveur de l’album « Bridges To Babylon ».

Cette fois, exit les décors écrans géants et light show dantesques. Le groupe se produit dans des salles plus petites à travers une démarche sonore plus dépouillée. Les Stones suivent ce schéma de base depuis le début des années 80 : un album, une tournée suivie de l’album live.

D’entrée on vous le dit : les Rolling Stones livrent ici une brillante performance de leurs plus grands succès la qualité sonore est excellente, et les séquences vidéo de haute volée. Les Stones c’est ce savant mélange de finesse et de légèreté dans les mélodies et les harmonies, mais aussi cette puissance sonore, cette sauvagerie rock’n’roll sur scène.

La voix de Mick Jagger est vigoureuse, pleine de profondeur. C’est particulièrement le cas sur le puissant « It s Only Rock n Roll » et les notes finales de ce « Sympathy For The Devil » interprétées avec passion et dévotion. Dès les titres d’ouverture « Jumpin Jack Flash» et « Bitch », on retient le punch d’un Keith Richard, littéralement boosté par une énergie juvénile. Son jeu de guitare, qu’il soit électrique ou acoustique, résonne ici de manière vive et féroce. Avouons que la section rythmique est bien plutôt servie par un Charlie Watts, au tempo impeccable, et un Darryl Jones dont les lignes de basse sont d’une efficacité redoutable.

Les Stones livrent là un show d’une grande énergie. Outre les classiques « Paint It Black », « Start Me Up », « Get Off Of My Cloud », on se délecte aussi des éternels « Honky Tonk Women », « Route 66 « et « Midnight Rambler », sans oublier ce « Out Of Control » tiré de leur chef-d’œuvre « Bridges To Babylon ».

Si l’apogée du groupe en live reste la période1975-1980, avec des performances live légendaires, No Security San Jose’1999 montre que les vétérans du rock viennent d’écrire un nouveau chapitre du rock’n’roll. Les fans sont aux anges.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
No Security San Jose’99
The Rolling Stones
2 CD
19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Going out in Paris

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

News flash

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...