- Musique

No Security San Jose’99 : Les Rolling Stones sortent de leurs archives un live très rock’n'roll !

Jean-Christophe Mary - 1er octobre 2018
C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve les Stones filmés en 1999 autour d’un répertoire très "roots". Depuis le milieu des 60’s,ils n’ont eu de cesse de redéfinir les limites du rock et du blues américain avec, à chaque album, une petite touche bien british. La preuve avec "No Security".

Capté en juin 1999, ce show donné à San José par les Stones, achève une tournée triomphale démarrée trois ans plus tôt dans des stades immenses à la faveur de l’album « Bridges To Babylon ».

Cette fois, exit les décors écrans géants et light show dantesques. Le groupe se produit dans des salles plus petites à travers une démarche sonore plus dépouillée. Les Stones suivent ce schéma de base depuis le début des années 80 : un album, une tournée suivie de l’album live.

D’entrée on vous le dit : les Rolling Stones livrent ici une brillante performance de leurs plus grands succès la qualité sonore est excellente, et les séquences vidéo de haute volée. Les Stones c’est ce savant mélange de finesse et de légèreté dans les mélodies et les harmonies, mais aussi cette puissance sonore, cette sauvagerie rock’n’roll sur scène.

La voix de Mick Jagger est vigoureuse, pleine de profondeur. C’est particulièrement le cas sur le puissant « It s Only Rock n Roll » et les notes finales de ce « Sympathy For The Devil » interprétées avec passion et dévotion. Dès les titres d’ouverture « Jumpin Jack Flash» et « Bitch », on retient le punch d’un Keith Richard, littéralement boosté par une énergie juvénile. Son jeu de guitare, qu’il soit électrique ou acoustique, résonne ici de manière vive et féroce. Avouons que la section rythmique est bien plutôt servie par un Charlie Watts, au tempo impeccable, et un Darryl Jones dont les lignes de basse sont d’une efficacité redoutable.

Les Stones livrent là un show d’une grande énergie. Outre les classiques « Paint It Black », « Start Me Up », « Get Off Of My Cloud », on se délecte aussi des éternels « Honky Tonk Women », « Route 66 « et « Midnight Rambler », sans oublier ce « Out Of Control » tiré de leur chef-d’œuvre « Bridges To Babylon ».

Si l’apogée du groupe en live reste la période1975-1980, avec des performances live légendaires, No Security San Jose’1999 montre que les vétérans du rock viennent d’écrire un nouveau chapitre du rock’n’roll. Les fans sont aux anges.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
No Security San Jose’99
The Rolling Stones
2 CD
19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net