- Musique

Sur le chemin de l'école avec les Lemon Twigs !

Jean-Christophe Mary - 15 octobre 2018
Les deux frères D’Addario, The Lemon Twigs, originaires de Long Island biberonnés au son des Beatles, des Beach Boys, Kinks et autres Who; ont conjugué ces influences dans "Go To School", leur deuxième album passionnant et addictif.

Les deux adolescents, The Lemon Twigs, remettent au goût du jour cette pop efficace, qui faisait la joie des teenagers au début des années 60. Une pop organique et intellectuelle qui prend solidement appui sur le mariage des voix - Beatles, Beach Boys -, et les arrangements pop baroque - Kinks, Who.

Ce second album, Go to school, raconte la déchirante histoire de Shane, un chimpanzé élevé comme un petit garçon et rencontrant les obstacles de la  parmi les êtres humains. Pour l'élaborer, la recette est toute simple : des sons de guitares clairs et épurés pour les couplets, qui mettent en valeur le lyrisme des voix, pour finir par un empilage successif de voix sur les refrains.

Dès le premier titre, ça commence très fort. La ligne mélodique aux couleurs pop baroque 60’S de « Never In My Arms, Always In My Heart » parait fragile et puissante à la fois, et les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore. Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et volupté sucrée. Le reste de album est calibré sur le même modèle : les arpèges de guitares télescopent, les accords de piano, les parties vocales s’élèvent en apesanteur au dessus des arrangements de cordes.

A mi-chemin entre rock et pop atmosphérique, les mélodies bien ficelées donnent aux compositions un caractère mûr et abouti sur le mode des comédies musicales made in Broadway. On peut trouver chez The Lemon Twigs l’émotion des Beatles et le lyrisme de Queen. Les voix sont douces et rassurantes comme un murmure soufflé à l'oreille et peuvent être mélancoliques, profondément mélancoliques comme ce « The Student Becomes The Teacher » .

« Go To School » est un véritable disque de pop-rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre pop traditionnel. Un album à consommer sans modération.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Go To School
The Lemon Twigs
Août 2018
CD, 11,99 euros
Vinyle, 21,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.