- Musique

"Road To Ruin " l'influence des Ramones dans le rock

Jean-Christophe Mary - 22 octobre 2018
Cette année marque le 40e anniversaire de « Road To Ruin » un des albums pop punk rock les plus importants et les plus influents de tous les temps. Ce chef-d'œuvre a contribué à bouleverser l’histoire du rock et installer le quatuor sur la scène internationnale.

Lorsque paraît Road to Ruin Joey Ramone (chanteur), Dee Dee Ramone (bassiste), Johnny Ramone (guitare) et Tommy Ramone ( batterie) ont déjà trois albums à leur actif. Malgré un large succès public, le quatuor n’obtient pas les ventes souhaitées par leur label alors plusieurs de leurs contemporains de la scène punk new wave, les Blondie, Elvis Costello et autres Talking Heads réalisent de bon scores.

Ne voulant rester à la traine, les Ramones prennent les mesures qui s’imposent. Pour commencer, Tommy Ramone passe à la production aux côtés du producteur / ingénieur Ed Stasium et laisse ses baguettes à Marc Bell qui devient Marky Ramone. En studio, le groupe remanié jette les bases de ses nouvelles chansons auxquelles Ed Stasium et Tommy Ramone ajoutent overdubs de guitare, basse et claviers, passent le tout à la moulinette pop, arrondissent les angles et obtiennent ce son compact et policé. Cette nouvelle façon de procéder fonctionne à merveille.

On retrouve les sempiternels titres sur trois accords mais également des ballades mélancoliques, douloureusement introspective telles Questioningly ou l'émouvant Needles And Pins. Les arrangements réalisés après coup fonctionnent à merveille sur ces titres peuplés de lignes de basse étourdissantes et de solo de guitare tel ce Don't Come Close . D’autres chansons I Don't Want You ou Bad Brain  sont de véritables coup de poing soniques. Le hit que fût à l’époque I Wanna Be Sedated résume à lui seul l'efficacité de cette nouvelle mouture sonore. Les overdubs de guitare gonflent la chanson d’un son énorme, les claquements de mains et les percussions de Mark Bell charpentent la structure et la voix de Joey Ramone n’en résonne que plus fort.

Au total les Ramones dégainent une douzaine de titres, joués pied au plancher et dynamite une fois encore les canons du rock, leur insufflent des guitares qui cisaillent pour devenir ce punk rock violent et mélodique qui est désormais leur marque de fabrique. Réunis aujourd’hui dans ce coffret, ces opus démontrent à quel point les ramones demeure un groupe inventif pionnier d’une punk pop flamboyante, à la fois mélancolique et sensuelle.

Le coffret de luxe comprend trois CD et un disque vinyle. Le premier CD contient une version remixée du mix stéréo original et un nouveau remix stéréo 2018, appelé Road Revisited Mix.

Le second album contient plus de vingt enregistrements inédits, y compris des mixages bruts pour chaque piste d’album, différentes prises alternées de deux chansons et deux sorties inédites : I Walk Out et S.L.U.G.

Le troisième CD est l’enregistrement live inédit du groupe pour le réveillon du Nouvel An 1979 au Palladium à New York soit 32 titres enregistrés à même la console et joués pied au plancher. A noter que le disque vinyle de 180g contient lui la version Road Revisited Mix. Quarante ans après, quand on voit le succès des Blink-182 Green Day, Rancid, Social Distortion et autres Bad Religion, on se dit que le quatuor a encore de longues années devant lui pour continuer d’inspirer les générations à venir. Bonne écoute !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Road To Ruin
Ramones
Road To Ruin 40th Anniversary Edition Deluxe Inclus CD, 21 septembre 2018
59,57 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.