- Musique

ZZ Top Goin’50 : Pas de retraite pour le trio Texan !

Jean-Christophe Mary - 25 juillet 2019
Cette anthologie de 18 titres du trio Texan, ZZ Top, est la première salve avant le triple CD et les cinq vinyles à paraître le 16 août prochain.
Cinquante ans déjà que les texans distillent leur mélange de blues rock et boogie rock avec la même passion. Barbes immenses, lunettes noires, stetsons et santiags , les ZZ Top ont aussi bâti la légende grâce à ce look identifiable entre mille. Un demi siècle à semer la bonne parole du blues rock aux quatre coins de la planète, l’increvable trio a su se faire apprécier du grand public par son sens de l’humour de la dérision et une vitalité scénique à toute épreuve. Goin '50 ! Rien que dans le titre, on perçoit combien le trio a décidé de célébrer son 50eme anniversaire avec ce trait d’humour, ce second degré qui les caractérise depuis les débuts. 

Cette rétrospective survole les 15 albums studio du groupe fondé en 1969 après que le bassiste Lanier Greig et le batteur Dan Mitchell aient été remplacés respectivement par Dusty Hill et Frank Beard. On commence bien sûr dans l'ordre les premières années avec ce rock blues fondateur autour des classiques « La Grange, « Tush »  et « I'm Bad », « I'm Nationwide ». Les titres enchainent avec la trilogie période MTV, soit le multi platiné  « Eliminator » (1983) où l’on trouve  « Sharp Dressed Man, Gimme All Your Lovin' Got Me Under Pressure », puis l'album « Afterburner » (1985) avec « Rough Boy », « Sleeping Bag » et ce « Velcro Fly » aux batteries électroniques syncopées et aux synthés très 80’s, titre qui au passage ne dépaillerait pas sur un album de Genesis. Le tryptique se conclue avec l’album « Recycler » (1990) au son de « Doubleback ». Dans la foulée, on continue avec bonheur le scintillant « Viva Las Vega » (reprise de Doc Pomus et Mort Shuman) remastérisé ici pour l'occasion avec un son gonflé à bloc, puis « Pincushion » extrait de Antenna (1994), le très bluesy « What's Up With That » aux chœurs entêtants extrait de « Rythmeen » (1996), le rouleau compresseur « Fearless Boogie » , et « Piece » au son brut de décoffrage (Mescalero 2003). La mise en bouche s’achève par le destructuré et rugueux « I Gotsta Get Paid » (La Futura 2012). Au final, peu de single dans cette anthologie, mais des titres forts qui incarnent l'ADN et l'âme de ZZ Top. Et si vous voulez connaitre plus en détail l'histoire des trois texans, il vous faudra patienter jusqu’au16 août avec la sortie d’un triple CD et de cinq vinyles augmentés de quelques titres bonus qui raviront les aficionados parmi lesquels "Salt Lick" et "Miller's Farm" qui ont été enregistrées en 1969 par Billy Gibbons, Lanier Greig, Dan Mitchell, soit la mouture originale. Viva ZZ Top !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Goin’50 !
ZZ Top
Juin 2019
16,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net