- Musique

« Ombra Mai Fu » : Philippe Jaroussky réenchante Francesco Cavalli !

Jean-Christophe Mary - 7 septembre 2019
La voix du contre-ténor Philippe Jaroussky se magnifie avec le temps et conserve une belle onctuosité comme le témoigne ce nouvel opus consacré au compositeur vénitien Francesco Cavalli.

Dans « Ombra mai fu » le contre-ténor Philippe Jaroussky explore l’univers d'une des figures majeures de l’opéra vénitien du 17ème siècle, qui sut rendre le genre populaire à Venise au travers de livrets épiques alternant entre lamento, émotion et humour. 

Au travers de cette magnifique sélections d’arias, le chanteur qui aime dépoussiérer les partitions peu connues ou oubliées du répertoire baroque, revisite l’œuvre du compositeur vénitien. Dès son entrée la scène lyrique en 1639 jusqu'à sa mort en 1676, Francesco Cavalli n'aura eu de cesse que de jeter des ponts entre l’opéra de cour, réservé à la noblesse et, ce qui devient à la mode, l'opéra public, l'opéra ouvert à tous. Le disque débute avec          Ombra mai fu de l’opéra Xerse, un air dont le titre est devenu populaire car Haendel reprendra le livret 85 ans plus tard en le rebaptisant Serse

Entre lamento et airs bucoliques, ces 24 pièces musicales sont toutes propices à la détente et à la zen attitude. A chaque morceau, c'est la surprise. On laisse son esprit s’évader, vagabonder au grès de l'instant et tisser des liens avec les notes et la voix pleine de virtuosité et de sensibilité du contre-ténor. Philippe Jaroussky a puisé ces pièces vocales à travers une douzaine d’opéras, qui vont d’œuvres assez connues comme "Calisto", Ercole amante, Ormindo, Giason  ou Eliogabalo jusqu’à des œuvres plus rares comme, Statira, principessa di Persia ou La virtù dei strali d'Amore
Cerise sur le gâteau, on découvre des duos célébrant l’amour pastorale en compagnie de la soprano hongroise Emöke Barath et la contre alto canadienne Marie Nicole Lemieux dont la voix ample et généreuse fait des merveilles sur Callisto. Pour illustrer ces chansons d'amour et airs martiaux émouvants, Philippe Jaroussky s'est entouré de ses musiciens fétiches, l’ensemble Artaserse. Grâce à son timbre délicat et généreux et une technique sans faille (merci Nicole Fallien), le contre ténor redonne vie à des œuvres d’une douceur extrême et nous renseigne sur la richesse d’un génial compositeur trop peu connu. Un régal.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Ombra Mai Fu - Francesco Cavalli
Philippe Jaroussky contre-ténor avec l’ensemble Artarserse
Emőke Baráth soprano
Marie Nicole Lemieux contralto
14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Going out in Paris

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


News flash

Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net