- Musique

« Ombra Mai Fu » : Philippe Jaroussky réenchante Francesco Cavalli !

Jean-Christophe Mary - 7 septembre 2019
La voix du contre-ténor Philippe Jaroussky se magnifie avec le temps et conserve une belle onctuosité comme le témoigne ce nouvel opus consacré au compositeur vénitien Francesco Cavalli.

Dans « Ombra mai fu » le contre-ténor Philippe Jaroussky explore l’univers d'une des figures majeures de l’opéra vénitien du 17ème siècle, qui sut rendre le genre populaire à Venise au travers de livrets épiques alternant entre lamento, émotion et humour. 

Au travers de cette magnifique sélections d’arias, le chanteur qui aime dépoussiérer les partitions peu connues ou oubliées du répertoire baroque, revisite l’œuvre du compositeur vénitien. Dès son entrée la scène lyrique en 1639 jusqu'à sa mort en 1676, Francesco Cavalli n'aura eu de cesse que de jeter des ponts entre l’opéra de cour, réservé à la noblesse et, ce qui devient à la mode, l'opéra public, l'opéra ouvert à tous. Le disque débute avec          Ombra mai fu de l’opéra Xerse, un air dont le titre est devenu populaire car Haendel reprendra le livret 85 ans plus tard en le rebaptisant Serse

Entre lamento et airs bucoliques, ces 24 pièces musicales sont toutes propices à la détente et à la zen attitude. A chaque morceau, c'est la surprise. On laisse son esprit s’évader, vagabonder au grès de l'instant et tisser des liens avec les notes et la voix pleine de virtuosité et de sensibilité du contre-ténor. Philippe Jaroussky a puisé ces pièces vocales à travers une douzaine d’opéras, qui vont d’œuvres assez connues comme "Calisto", Ercole amante, Ormindo, Giason  ou Eliogabalo jusqu’à des œuvres plus rares comme, Statira, principessa di Persia ou La virtù dei strali d'Amore
Cerise sur le gâteau, on découvre des duos célébrant l’amour pastorale en compagnie de la soprano hongroise Emöke Barath et la contre alto canadienne Marie Nicole Lemieux dont la voix ample et généreuse fait des merveilles sur Callisto. Pour illustrer ces chansons d'amour et airs martiaux émouvants, Philippe Jaroussky s'est entouré de ses musiciens fétiches, l’ensemble Artaserse. Grâce à son timbre délicat et généreux et une technique sans faille (merci Nicole Fallien), le contre ténor redonne vie à des œuvres d’une douceur extrême et nous renseigne sur la richesse d’un génial compositeur trop peu connu. Un régal.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Ombra Mai Fu - Francesco Cavalli
Philippe Jaroussky contre-ténor avec l’ensemble Artarserse
Emőke Baráth soprano
Marie Nicole Lemieux contralto
14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net