- Musique

« Ombra Mai Fu » : Philippe Jaroussky réenchante Francesco Cavalli !

Jean-Christophe Mary - 7 septembre 2019
La voix du contre-ténor Philippe Jaroussky se magnifie avec le temps et conserve une belle onctuosité comme le témoigne ce nouvel opus consacré au compositeur vénitien Francesco Cavalli.

Dans « Ombra mai fu » le contre-ténor Philippe Jaroussky explore l’univers d'une des figures majeures de l’opéra vénitien du 17ème siècle, qui sut rendre le genre populaire à Venise au travers de livrets épiques alternant entre lamento, émotion et humour. 

Au travers de cette magnifique sélections d’arias, le chanteur qui aime dépoussiérer les partitions peu connues ou oubliées du répertoire baroque, revisite l’œuvre du compositeur vénitien. Dès son entrée la scène lyrique en 1639 jusqu'à sa mort en 1676, Francesco Cavalli n'aura eu de cesse que de jeter des ponts entre l’opéra de cour, réservé à la noblesse et, ce qui devient à la mode, l'opéra public, l'opéra ouvert à tous. Le disque débute avec          Ombra mai fu de l’opéra Xerse, un air dont le titre est devenu populaire car Haendel reprendra le livret 85 ans plus tard en le rebaptisant Serse

Entre lamento et airs bucoliques, ces 24 pièces musicales sont toutes propices à la détente et à la zen attitude. A chaque morceau, c'est la surprise. On laisse son esprit s’évader, vagabonder au grès de l'instant et tisser des liens avec les notes et la voix pleine de virtuosité et de sensibilité du contre-ténor. Philippe Jaroussky a puisé ces pièces vocales à travers une douzaine d’opéras, qui vont d’œuvres assez connues comme "Calisto", Ercole amante, Ormindo, Giason  ou Eliogabalo jusqu’à des œuvres plus rares comme, Statira, principessa di Persia ou La virtù dei strali d'Amore
Cerise sur le gâteau, on découvre des duos célébrant l’amour pastorale en compagnie de la soprano hongroise Emöke Barath et la contre alto canadienne Marie Nicole Lemieux dont la voix ample et généreuse fait des merveilles sur Callisto. Pour illustrer ces chansons d'amour et airs martiaux émouvants, Philippe Jaroussky s'est entouré de ses musiciens fétiches, l’ensemble Artaserse. Grâce à son timbre délicat et généreux et une technique sans faille (merci Nicole Fallien), le contre ténor redonne vie à des œuvres d’une douceur extrême et nous renseigne sur la richesse d’un génial compositeur trop peu connu. Un régal.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Ombra Mai Fu - Francesco Cavalli
Philippe Jaroussky contre-ténor avec l’ensemble Artarserse
Emőke Baráth soprano
Marie Nicole Lemieux contralto
14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.