- Musique

« Random desire » : Une bande son sexuelle et romantique signée Greg Dulli !

Jean-Christophe Mary - 18 mars 2020
vous avez aimé les Afghan Whigs, combo américain qui à la fin des 80’s fusionnait rhythm and blues et punk rock ? Vous allez être ravis de retrouver leur leader autour de « Random desire », nouveau projet musical plein de ferveur vénéneuse et romantique !

Dès les premières mesures de « Pantomima » le ton est donné. La basse rugueuse, raide et tendue, démarre doucement suivie de la voix chuchotée avec ces guitares qui cisaillent, cette batterie qui s’emballe et martèle derrière. Puis la voix basse et chuchotée s’élève rauque et inquiétante monte en puissance sur fond de hurlements haletants. 

Les neuf titres suivants mettent le feu aux poudres. Sur « Random Desire », album tonique et habité, plane en filigrane l’ombre des Screaming Trees, de Nick Cave, Mark Lanegan ou Grant Lee Buffalo. Soit un combiné de rock indie et de mélodies pop boostées de puissantes lignes de basses, de guitares incisives, de pianos syncopés que l’on trouve sur « Sempre ». 

Pour charpenter le tout, il y a ces rythmiques qui alternent tempos linéaires et tourneries obsédantes prêtes à enflammer la scène. « The Tide » en est le parfait exemple. On le redit, le fil conducteur est la voix baryton ténorisante de Greg Dulli, une voix grave et déchirante qui déclame ici les mots comme si sa dernière heure était venue. Les textes introspectifs, d’une grande force poétique avec ces histoires tragiques d’amour malheureux capturent les émotions de l’auteur qui s'entrechoquent de manière confuse et brutale « Black Moon ». On note aussi quelques ballades qui vous prennent aux tripes telles « Marry Me », le poignant « Lockness » ou l’hypnotique « The Ghost ». 

Si il a composé la quasi totalité des parties de pianos, batteries et basses, Greg Dulli s’est s’entouré d’invités de marque à commencer par le guitariste des Aghans Whigs, Jon Skibic du multi-instrumentiste Rick G. Nelson, de l’ex guitariste des Twilight Singers, Mathias Schneeberger et du batteur des Mars Volta, Jon Theodore. Percussionniste compact et charnel, ce dernier possède une aisance de métronome et assène de redoutables coups de pieds et descentes de toms quand c’est nécessaire. 

Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et volupté dans des chansons d’une belle richesse sonore. Cet album solo est aussi bon que n'importe quel album des Afghan Whigs. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Random desire
Greg Dulli
CD : 15,90 euros
Vinyle : 25,64 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net