- Musique

« Random desire » : Une bande son sexuelle et romantique signée Greg Dulli !

Jean-Christophe Mary - 18 mars 2020
vous avez aimé les Afghan Whigs, combo américain qui à la fin des 80’s fusionnait rhythm and blues et punk rock ? Vous allez être ravis de retrouver leur leader autour de « Random desire », nouveau projet musical plein de ferveur vénéneuse et romantique !

Dès les premières mesures de « Pantomima » le ton est donné. La basse rugueuse, raide et tendue, démarre doucement suivie de la voix chuchotée avec ces guitares qui cisaillent, cette batterie qui s’emballe et martèle derrière. Puis la voix basse et chuchotée s’élève rauque et inquiétante monte en puissance sur fond de hurlements haletants. 

Les neuf titres suivants mettent le feu aux poudres. Sur « Random Desire », album tonique et habité, plane en filigrane l’ombre des Screaming Trees, de Nick Cave, Mark Lanegan ou Grant Lee Buffalo. Soit un combiné de rock indie et de mélodies pop boostées de puissantes lignes de basses, de guitares incisives, de pianos syncopés que l’on trouve sur « Sempre ». 

Pour charpenter le tout, il y a ces rythmiques qui alternent tempos linéaires et tourneries obsédantes prêtes à enflammer la scène. « The Tide » en est le parfait exemple. On le redit, le fil conducteur est la voix baryton ténorisante de Greg Dulli, une voix grave et déchirante qui déclame ici les mots comme si sa dernière heure était venue. Les textes introspectifs, d’une grande force poétique avec ces histoires tragiques d’amour malheureux capturent les émotions de l’auteur qui s'entrechoquent de manière confuse et brutale « Black Moon ». On note aussi quelques ballades qui vous prennent aux tripes telles « Marry Me », le poignant « Lockness » ou l’hypnotique « The Ghost ». 

Si il a composé la quasi totalité des parties de pianos, batteries et basses, Greg Dulli s’est s’entouré d’invités de marque à commencer par le guitariste des Aghans Whigs, Jon Skibic du multi-instrumentiste Rick G. Nelson, de l’ex guitariste des Twilight Singers, Mathias Schneeberger et du batteur des Mars Volta, Jon Theodore. Percussionniste compact et charnel, ce dernier possède une aisance de métronome et assène de redoutables coups de pieds et descentes de toms quand c’est nécessaire. 

Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et volupté dans des chansons d’une belle richesse sonore. Cet album solo est aussi bon que n'importe quel album des Afghan Whigs. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Random desire
Greg Dulli
CD : 15,90 euros
Vinyle : 25,64 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.