- Musique

Nathaniel Rateliff « And It's Still Alright » : un album folk intense et personnel !

Jean-Christophe Mary - 30 mars 2020
Ebranlé par son récent divorce et la disparition de son ami et producteur Richard Swift, l’écriture de « And It's Still Alright » aura permis au songwritter de Denver, Nathaniel Rateliff, de porter un regard introspectif sur ses douze dernières années de scène.

Après deux premiers albums folk acoustique, « Desire and Dissolving Men » (2007) et « In Memory of Loss » (2010), Nathaniel Rateliff a recruté une brochette de musiciens, épaulé par son ami et producteur Richard Swift. De cette expérience sont nés « Nathaniel Rateliff & the Night Sweats » (2015) et « Tearing at the Seams » (2018), deux opus fougueux à la signature soul, rythm’n’blues et rock & roll très marquée. 

Dans la foulée de ces deux albums retro soul et plusieurs milliers de kilomètres sur la route plus tard, le chanteur, tout juste séparé de sa femme, s’est attelé à l’écriture de nouvelles chansons. Beaucoup plus calme et apaisé que ces prédécesseurs « And It's Still Alright » est autant un hommage poignant à son ami et ancien collaborateur décédé d’une hépatite en 2018 qu’à une longue méditation introspective sur l’amour perdu et la mort

Parmi ces nouvelles chansons, on retiendra surtout le swinguant « What A drag » qui fait référence l’échec de son mariage après 11 ans de vie commune, titre à la mélodie séduisante appuyée d’un discret riff de guitare slide en écho, où Nathaniel Rateliff fait preuve de ses talents d’instrumentiste. « Time Stands » qui évoque l’amour perdu, rappelle l'univers des premiers albums solos. Sur « All or Nothing » ou ce « Tonight # 2 » à la forte intensité émotionnelle, l'ombre de Leonard Cohen plane en filigrane. La rythmique brinquebalante d'« Expecting to Lose » fait là encore écho à la poésie folk des premiers albums. Coup de cœur pour « Mavis » titre au spleen poignant avec cette voix baryton basse de prêcheur évangélique, cette rythmique chaloupée qui se fortifie à l’écho de ce chœur soul gospel. Il faut dire que Nathaniel Rateliff a grandi dans une famille religieuse évangélique. Et c’est d’ailleurs ce feu sacré à faire danser les diables et les dieux, que l’on retrouve partout ici. Les inconditionnels de Dan Auerbach, Anderson East ou Leon Bridges devraient apprécier l’univers singulier de ce talentueux songwriter aux allures de cowboy.

Jean-Christophe Mary
And It's Still Alright
Nathaniel Rateliff
CD, 11,99 euros
Vinyle, 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)