- Musique

Nathaniel Rateliff « And It's Still Alright » : un album folk intense et personnel !

Jean-Christophe Mary - 30 mars 2020
Ebranlé par son récent divorce et la disparition de son ami et producteur Richard Swift, l’écriture de « And It's Still Alright » aura permis au songwritter de Denver, Nathaniel Rateliff, de porter un regard introspectif sur ses douze dernières années de scène.

Après deux premiers albums folk acoustique, « Desire and Dissolving Men » (2007) et « In Memory of Loss » (2010), Nathaniel Rateliff a recruté une brochette de musiciens, épaulé par son ami et producteur Richard Swift. De cette expérience sont nés « Nathaniel Rateliff & the Night Sweats » (2015) et « Tearing at the Seams » (2018), deux opus fougueux à la signature soul, rythm’n’blues et rock & roll très marquée. 

Dans la foulée de ces deux albums retro soul et plusieurs milliers de kilomètres sur la route plus tard, le chanteur, tout juste séparé de sa femme, s’est attelé à l’écriture de nouvelles chansons. Beaucoup plus calme et apaisé que ces prédécesseurs « And It's Still Alright » est autant un hommage poignant à son ami et ancien collaborateur décédé d’une hépatite en 2018 qu’à une longue méditation introspective sur l’amour perdu et la mort

Parmi ces nouvelles chansons, on retiendra surtout le swinguant « What A drag » qui fait référence l’échec de son mariage après 11 ans de vie commune, titre à la mélodie séduisante appuyée d’un discret riff de guitare slide en écho, où Nathaniel Rateliff fait preuve de ses talents d’instrumentiste. « Time Stands » qui évoque l’amour perdu, rappelle l'univers des premiers albums solos. Sur « All or Nothing » ou ce « Tonight # 2 » à la forte intensité émotionnelle, l'ombre de Leonard Cohen plane en filigrane. La rythmique brinquebalante d'« Expecting to Lose » fait là encore écho à la poésie folk des premiers albums. Coup de cœur pour « Mavis » titre au spleen poignant avec cette voix baryton basse de prêcheur évangélique, cette rythmique chaloupée qui se fortifie à l’écho de ce chœur soul gospel. Il faut dire que Nathaniel Rateliff a grandi dans une famille religieuse évangélique. Et c’est d’ailleurs ce feu sacré à faire danser les diables et les dieux, que l’on retrouve partout ici. Les inconditionnels de Dan Auerbach, Anderson East ou Leon Bridges devraient apprécier l’univers singulier de ce talentueux songwriter aux allures de cowboy.

Jean-Christophe Mary
And It's Still Alright
Nathaniel Rateliff
CD, 11,99 euros
Vinyle, 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.