- Musique

Nathaniel Rateliff « And It's Still Alright » : un album folk intense et personnel !

Jean-Christophe Mary - 30 mars 2020
Ebranlé par son récent divorce et la disparition de son ami et producteur Richard Swift, l’écriture de « And It's Still Alright » aura permis au songwritter de Denver, Nathaniel Rateliff, de porter un regard introspectif sur ses douze dernières années de scène.

Après deux premiers albums folk acoustique, « Desire and Dissolving Men » (2007) et « In Memory of Loss » (2010), Nathaniel Rateliff a recruté une brochette de musiciens, épaulé par son ami et producteur Richard Swift. De cette expérience sont nés « Nathaniel Rateliff & the Night Sweats » (2015) et « Tearing at the Seams » (2018), deux opus fougueux à la signature soul, rythm’n’blues et rock & roll très marquée. 

Dans la foulée de ces deux albums retro soul et plusieurs milliers de kilomètres sur la route plus tard, le chanteur, tout juste séparé de sa femme, s’est attelé à l’écriture de nouvelles chansons. Beaucoup plus calme et apaisé que ces prédécesseurs « And It's Still Alright » est autant un hommage poignant à son ami et ancien collaborateur décédé d’une hépatite en 2018 qu’à une longue méditation introspective sur l’amour perdu et la mort

Parmi ces nouvelles chansons, on retiendra surtout le swinguant « What A drag » qui fait référence l’échec de son mariage après 11 ans de vie commune, titre à la mélodie séduisante appuyée d’un discret riff de guitare slide en écho, où Nathaniel Rateliff fait preuve de ses talents d’instrumentiste. « Time Stands » qui évoque l’amour perdu, rappelle l'univers des premiers albums solos. Sur « All or Nothing » ou ce « Tonight # 2 » à la forte intensité émotionnelle, l'ombre de Leonard Cohen plane en filigrane. La rythmique brinquebalante d'« Expecting to Lose » fait là encore écho à la poésie folk des premiers albums. Coup de cœur pour « Mavis » titre au spleen poignant avec cette voix baryton basse de prêcheur évangélique, cette rythmique chaloupée qui se fortifie à l’écho de ce chœur soul gospel. Il faut dire que Nathaniel Rateliff a grandi dans une famille religieuse évangélique. Et c’est d’ailleurs ce feu sacré à faire danser les diables et les dieux, que l’on retrouve partout ici. Les inconditionnels de Dan Auerbach, Anderson East ou Leon Bridges devraient apprécier l’univers singulier de ce talentueux songwriter aux allures de cowboy.

Jean-Christophe Mary
And It's Still Alright
Nathaniel Rateliff
CD, 11,99 euros
Vinyle, 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net