- Musiquz

Harry Styles « Fine Line » : l’album de la rupture

Jean-Christophe Mary - 2 avril 2020
Après avoir fait ses débuts solo en 2017, l’ex One Direction enfonce le clou avec « Fine Line » un album plus mature qui porte les cicatrices de sa rupture avec la mannequin et actrice Camille Row.

A l’image de la pochette déformée à la méthode fisheye, sur laquelle il pose habillé en chemise rose et pantalon blanc face à une main gantée tendue vers le ciel, ce nouvel opus de Harry Styles égraine 12 titres pop soul et électro urbaine faussement joyeux mais plus percutants les uns que les autres. 

Ici on retrouve les ambiances et les arrangements efficaces qui faisaient la joie des teenagers au début des années 2010 avec ce zeste de spleen et de mélancolie en sus. Une britpop organique qui prend solidement appui sur des phrasés répétitifs avec une recette toute simple : des sons clairs et épurés sur les couplets, qui mettent en valeur tout le lyrisme des voix, pour finir par un empilage successif de rythmiques groovy, de synthétiseurs passés à la moulinette électro portés par une voix enflammée sur les refrains.

Les quatre premiers titres qui ouvrent l’album sont de véritables attrapes cœurs. Que ce soit « Golden » appuyé d’une guitare slide discrète, « Watermelon Sugar » et ses intonations à la Ed Sheeran, l’entêtant « Adore You » au gimmick qui rappelle Tears For Fears ou l’ensorcelant « Lights Up », Harry Styles prouve qu'il est un chanteur de premier ordre, capable d'exprimer la mélancolie ou la joie avec la même facilité charmante, la même puissance désarmante. On note quelques surprises telles « Sunflower, Vol. 6 » jolie balade entre reggae et électro-pop avec ses chœurs baroques, on pense à Queen ou Mika. « Canyon Moon » ravira lui les nostalgiques de la pop folk 70’s, les amoureux de Crosby Stills and Nash et autres Simon and Garfunkel.

Ici la guitare folk, les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore, la basse ondule lentement rempli l’espace tandis que la voix douce trainante étire les mots comme des élastiques. On adhère à la magie de « Falling », ballade poignante qui fait mouche en plein coeur, « She » et ce « Fine Line » qui s'achève sur un feu d’artifice de cordes et de cuivre haut en couleur. Les influences se fondent harmonieusement, mixant grooves rythm & blues, gospel-blues, le tout rehaussé de choeurs flamboyants. Confinés à la maison, ce cocktail hybride devrait ravir les fans de Ed Sheeran, Shawn Mendes et autre James Arthur.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fine Line
Harry Styles
CD : 13,99 euros
Vinyle : 44,70 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.