- Musiquz

Harry Styles « Fine Line » : l’album de la rupture

Jean-Christophe Mary - 2 avril 2020
Après avoir fait ses débuts solo en 2017, l’ex One Direction enfonce le clou avec « Fine Line » un album plus mature qui porte les cicatrices de sa rupture avec la mannequin et actrice Camille Row.

A l’image de la pochette déformée à la méthode fisheye, sur laquelle il pose habillé en chemise rose et pantalon blanc face à une main gantée tendue vers le ciel, ce nouvel opus de Harry Styles égraine 12 titres pop soul et électro urbaine faussement joyeux mais plus percutants les uns que les autres. 

Ici on retrouve les ambiances et les arrangements efficaces qui faisaient la joie des teenagers au début des années 2010 avec ce zeste de spleen et de mélancolie en sus. Une britpop organique qui prend solidement appui sur des phrasés répétitifs avec une recette toute simple : des sons clairs et épurés sur les couplets, qui mettent en valeur tout le lyrisme des voix, pour finir par un empilage successif de rythmiques groovy, de synthétiseurs passés à la moulinette électro portés par une voix enflammée sur les refrains.

Les quatre premiers titres qui ouvrent l’album sont de véritables attrapes cœurs. Que ce soit « Golden » appuyé d’une guitare slide discrète, « Watermelon Sugar » et ses intonations à la Ed Sheeran, l’entêtant « Adore You » au gimmick qui rappelle Tears For Fears ou l’ensorcelant « Lights Up », Harry Styles prouve qu'il est un chanteur de premier ordre, capable d'exprimer la mélancolie ou la joie avec la même facilité charmante, la même puissance désarmante. On note quelques surprises telles « Sunflower, Vol. 6 » jolie balade entre reggae et électro-pop avec ses chœurs baroques, on pense à Queen ou Mika. « Canyon Moon » ravira lui les nostalgiques de la pop folk 70’s, les amoureux de Crosby Stills and Nash et autres Simon and Garfunkel.

Ici la guitare folk, les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore, la basse ondule lentement rempli l’espace tandis que la voix douce trainante étire les mots comme des élastiques. On adhère à la magie de « Falling », ballade poignante qui fait mouche en plein coeur, « She » et ce « Fine Line » qui s'achève sur un feu d’artifice de cordes et de cuivre haut en couleur. Les influences se fondent harmonieusement, mixant grooves rythm & blues, gospel-blues, le tout rehaussé de choeurs flamboyants. Confinés à la maison, ce cocktail hybride devrait ravir les fans de Ed Sheeran, Shawn Mendes et autre James Arthur.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fine Line
Harry Styles
CD : 13,99 euros
Vinyle : 44,70 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.