- Musiquz

Harry Styles « Fine Line » : l’album de la rupture

Jean-Christophe Mary - 2 avril 2020
Après avoir fait ses débuts solo en 2017, l’ex One Direction enfonce le clou avec « Fine Line » un album plus mature qui porte les cicatrices de sa rupture avec la mannequin et actrice Camille Row.

A l’image de la pochette déformée à la méthode fisheye, sur laquelle il pose habillé en chemise rose et pantalon blanc face à une main gantée tendue vers le ciel, ce nouvel opus de Harry Styles égraine 12 titres pop soul et électro urbaine faussement joyeux mais plus percutants les uns que les autres. 

Ici on retrouve les ambiances et les arrangements efficaces qui faisaient la joie des teenagers au début des années 2010 avec ce zeste de spleen et de mélancolie en sus. Une britpop organique qui prend solidement appui sur des phrasés répétitifs avec une recette toute simple : des sons clairs et épurés sur les couplets, qui mettent en valeur tout le lyrisme des voix, pour finir par un empilage successif de rythmiques groovy, de synthétiseurs passés à la moulinette électro portés par une voix enflammée sur les refrains.

Les quatre premiers titres qui ouvrent l’album sont de véritables attrapes cœurs. Que ce soit « Golden » appuyé d’une guitare slide discrète, « Watermelon Sugar » et ses intonations à la Ed Sheeran, l’entêtant « Adore You » au gimmick qui rappelle Tears For Fears ou l’ensorcelant « Lights Up », Harry Styles prouve qu'il est un chanteur de premier ordre, capable d'exprimer la mélancolie ou la joie avec la même facilité charmante, la même puissance désarmante. On note quelques surprises telles « Sunflower, Vol. 6 » jolie balade entre reggae et électro-pop avec ses chœurs baroques, on pense à Queen ou Mika. « Canyon Moon » ravira lui les nostalgiques de la pop folk 70’s, les amoureux de Crosby Stills and Nash et autres Simon and Garfunkel.

Ici la guitare folk, les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore, la basse ondule lentement rempli l’espace tandis que la voix douce trainante étire les mots comme des élastiques. On adhère à la magie de « Falling », ballade poignante qui fait mouche en plein coeur, « She » et ce « Fine Line » qui s'achève sur un feu d’artifice de cordes et de cuivre haut en couleur. Les influences se fondent harmonieusement, mixant grooves rythm & blues, gospel-blues, le tout rehaussé de choeurs flamboyants. Confinés à la maison, ce cocktail hybride devrait ravir les fans de Ed Sheeran, Shawn Mendes et autre James Arthur.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fine Line
Harry Styles
CD : 13,99 euros
Vinyle : 44,70 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net