- Musique

« Rock Bottom Rhapsody » : rock joyeux dans les bas fonds de Pokey Lafarge !

Jean-Christophe Mary - 7 mai 2020
Vous aimez le rock aux influences swing manouche, le blues et le ragtime des années 20 mais vous avez envie d'écouter du neuf, du moderne, de l'actuel ? Alors il est grand temps de jeter une oreille au nouvel album de Pokey LaFarge.

Peu connu chez nous, Andrew Heissler alias Pokey LaFarge publie ces jours ci un huitième album au puissant goût rétro blues, folk, rock, soul et jazz ragtime. Originaire de l’Illinois, expatrié en Californie il y a deux ans, le songwriter remets au goût du jour ce rock 50’s et 60’s vintage aux refrains pop soul. 

A travers ces 13 titres vintage au son lumineux dotés d’une belle âme soul, il nous raconte sa descente aux enfers de l'addiction, la lente remontée en surface puis la rédemption. C'est la foi retrouvée en Dieu qui lui aurait sauvé la vie, nous dit il. Du fond de sa détresse, Pokey Lafarge a élaboré sa musique avec une recette toute simple : des guitares jazz swing, des pianos bastringues sur fond de torsions modernes et intéressantes. Autant de détours sonores qui traversent les territoires de la pop 60's. 

L’attaque du claquement de mains et de la guitare sur « End Of My Rope » est un combustible fort et puissant renforcé par l'orgue et la guitare slide. Dès ce premier titre, on se sent immédiatement en terrain connu, un peu comme chez les Black Keys. Equipée de chœurs gospel sur les refrains, " Fuck Me Up " ressemble à sorte de valse à trois temps avec un gimmick piano bastringue entêtant. Ne ratez pas la vidéo promo sur le web, elle vaut vraiment le coup d’œil. « Bluebird » sorte de mambo fougueux et endiablé à la construction sonore alambiquée rappelle un peu le « Mambo # 5 » de Perez Prado dans une version beaucoup plus sauvage, tandis que « Lucky Sometimes » ballade aux arrangements de cordes luxuriants nous renvoie dans l’ambiance enfumée des clubs de jazz au siècle dernier. Sur « Carry On » et « Just the Same » deux balades chaloupées, on retrouve toute la flamboyance et le groove sublimé par cette voix chaleureuse, légèrement nasillarde qui rappelle un peu Franky Valli and The Four Seasons

On retiendra surtout l’interprétation et l’intensité dramatique de ce « Fallen Angel » qui vous file la chair de poule. Fermez les yeux, vous avez l’impression que Pokey Lafarge chante en direct là devant vous. Les chansons collent à ce son rock blues qui transpire les racines profondes du sud tout en offrant des torsions 60’s intéressantes. Le reste de l’album est calibré sur le même modèle. Les textes bien ficelés donnent aux compositions ce caractère mûr et abouti. « Rock Bottom Rhapsody » est un véritable disque de rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre blues traditionnel. Un album que vous allez écouter en boucle. On parie ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rock Bottom Rhapsody
Poket Laforge
CD, 12,99 euros
Vinyle, 18,96 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net