- Musique

« Rock Bottom Rhapsody » : rock joyeux dans les bas fonds de Pokey Lafarge !

Jean-Christophe Mary - 7 mai 2020
Vous aimez le rock aux influences swing manouche, le blues et le ragtime des années 20 mais vous avez envie d'écouter du neuf, du moderne, de l'actuel ? Alors il est grand temps de jeter une oreille au nouvel album de Pokey LaFarge.

Peu connu chez nous, Andrew Heissler alias Pokey LaFarge publie ces jours ci un huitième album au puissant goût rétro blues, folk, rock, soul et jazz ragtime. Originaire de l’Illinois, expatrié en Californie il y a deux ans, le songwriter remets au goût du jour ce rock 50’s et 60’s vintage aux refrains pop soul. 

A travers ces 13 titres vintage au son lumineux dotés d’une belle âme soul, il nous raconte sa descente aux enfers de l'addiction, la lente remontée en surface puis la rédemption. C'est la foi retrouvée en Dieu qui lui aurait sauvé la vie, nous dit il. Du fond de sa détresse, Pokey Lafarge a élaboré sa musique avec une recette toute simple : des guitares jazz swing, des pianos bastringues sur fond de torsions modernes et intéressantes. Autant de détours sonores qui traversent les territoires de la pop 60's. 

L’attaque du claquement de mains et de la guitare sur « End Of My Rope » est un combustible fort et puissant renforcé par l'orgue et la guitare slide. Dès ce premier titre, on se sent immédiatement en terrain connu, un peu comme chez les Black Keys. Equipée de chœurs gospel sur les refrains, " Fuck Me Up " ressemble à sorte de valse à trois temps avec un gimmick piano bastringue entêtant. Ne ratez pas la vidéo promo sur le web, elle vaut vraiment le coup d’œil. « Bluebird » sorte de mambo fougueux et endiablé à la construction sonore alambiquée rappelle un peu le « Mambo # 5 » de Perez Prado dans une version beaucoup plus sauvage, tandis que « Lucky Sometimes » ballade aux arrangements de cordes luxuriants nous renvoie dans l’ambiance enfumée des clubs de jazz au siècle dernier. Sur « Carry On » et « Just the Same » deux balades chaloupées, on retrouve toute la flamboyance et le groove sublimé par cette voix chaleureuse, légèrement nasillarde qui rappelle un peu Franky Valli and The Four Seasons

On retiendra surtout l’interprétation et l’intensité dramatique de ce « Fallen Angel » qui vous file la chair de poule. Fermez les yeux, vous avez l’impression que Pokey Lafarge chante en direct là devant vous. Les chansons collent à ce son rock blues qui transpire les racines profondes du sud tout en offrant des torsions 60’s intéressantes. Le reste de l’album est calibré sur le même modèle. Les textes bien ficelés donnent aux compositions ce caractère mûr et abouti. « Rock Bottom Rhapsody » est un véritable disque de rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre blues traditionnel. Un album que vous allez écouter en boucle. On parie ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rock Bottom Rhapsody
Poket Laforge
CD, 12,99 euros
Vinyle, 18,96 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.