- Musique

« Rock Bottom Rhapsody » : rock joyeux dans les bas fonds de Pokey Lafarge !

Jean-Christophe Mary - 7 mai 2020
Vous aimez le rock aux influences swing manouche, le blues et le ragtime des années 20 mais vous avez envie d'écouter du neuf, du moderne, de l'actuel ? Alors il est grand temps de jeter une oreille au nouvel album de Pokey LaFarge.

Peu connu chez nous, Andrew Heissler alias Pokey LaFarge publie ces jours ci un huitième album au puissant goût rétro blues, folk, rock, soul et jazz ragtime. Originaire de l’Illinois, expatrié en Californie il y a deux ans, le songwriter remets au goût du jour ce rock 50’s et 60’s vintage aux refrains pop soul. 

A travers ces 13 titres vintage au son lumineux dotés d’une belle âme soul, il nous raconte sa descente aux enfers de l'addiction, la lente remontée en surface puis la rédemption. C'est la foi retrouvée en Dieu qui lui aurait sauvé la vie, nous dit il. Du fond de sa détresse, Pokey Lafarge a élaboré sa musique avec une recette toute simple : des guitares jazz swing, des pianos bastringues sur fond de torsions modernes et intéressantes. Autant de détours sonores qui traversent les territoires de la pop 60's. 

L’attaque du claquement de mains et de la guitare sur « End Of My Rope » est un combustible fort et puissant renforcé par l'orgue et la guitare slide. Dès ce premier titre, on se sent immédiatement en terrain connu, un peu comme chez les Black Keys. Equipée de chœurs gospel sur les refrains, " Fuck Me Up " ressemble à sorte de valse à trois temps avec un gimmick piano bastringue entêtant. Ne ratez pas la vidéo promo sur le web, elle vaut vraiment le coup d’œil. « Bluebird » sorte de mambo fougueux et endiablé à la construction sonore alambiquée rappelle un peu le « Mambo # 5 » de Perez Prado dans une version beaucoup plus sauvage, tandis que « Lucky Sometimes » ballade aux arrangements de cordes luxuriants nous renvoie dans l’ambiance enfumée des clubs de jazz au siècle dernier. Sur « Carry On » et « Just the Same » deux balades chaloupées, on retrouve toute la flamboyance et le groove sublimé par cette voix chaleureuse, légèrement nasillarde qui rappelle un peu Franky Valli and The Four Seasons

On retiendra surtout l’interprétation et l’intensité dramatique de ce « Fallen Angel » qui vous file la chair de poule. Fermez les yeux, vous avez l’impression que Pokey Lafarge chante en direct là devant vous. Les chansons collent à ce son rock blues qui transpire les racines profondes du sud tout en offrant des torsions 60’s intéressantes. Le reste de l’album est calibré sur le même modèle. Les textes bien ficelés donnent aux compositions ce caractère mûr et abouti. « Rock Bottom Rhapsody » est un véritable disque de rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre blues traditionnel. Un album que vous allez écouter en boucle. On parie ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rock Bottom Rhapsody
Poket Laforge
CD, 12,99 euros
Vinyle, 18,96 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Ultima hora

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net