- Musique

California From Venice Beach To Joshua Tree, balade californienne par Georges Lang !

Jean-Christophe Mary - 21 juin 2020
Ce nouveau coffret 4CD propose une sélection de 77 chansons au son "laid-back" Californien programmée par la voix légendaire des nuits sur RTL.

Pour ce second volume de la compilation California, Georges Lang nous emmène sur les routes au bord du Pacific jusqu' au désert de l’Ouest Américain où les températures avoisinent fréquemment les 45 degrés. La West Coast Music rassemblée dans ce nouveau coffret vous fera découvrir le temps d'un petit road trip des artistes qui ont très souvent quitté la douceur des plages du Pacific pour venir méditer, trouver l'inspiration dans ces grands espaces désertiques où l'emblème est un arbre à la forme parfois torturée, le célèbre Joshua Tree.

En quarante-cinq ans d’activité, Georges Lang demeure l'un des grands spécialistes de la musique américaine. L’animateur pour qui les musiques anglo-saxonnes n’ont plus de secret depuis longtemps, nous livre au fil des semaines toutes les infos et une sélection toujours bien vue sur l’actualité musicale. Des 60's à nos jours, ce coffret 4 CD propose donc une rétrospective du son pop rock à travers une sélection de 77 chansons emblématiques évoquant la Californie d’hier et d’aujourd’hui. On y retrouve le « Light My Fire » des Doors, « California Dreamin » par Wlson Phillips en hommage aux Mamas and The Papas, l’émouvant « Me And Bobby McGee » de Janis Joplin extrait son magnifique album « Pearl », une version live du « Cocaine » d’Eric Clapton en duo avec J.J. Cale, ou le swingant « Poor Poor Pitiful Me » de Waeezn Zevon.

Mais "California From Venice Beach To Joshua Tree" c'est surtout une palette d'artistes incontournables qui ont marqué la pop music des 60’s 70’s avec des icônes" telles Kansas et son incontournable « Dust In The Wind», « She's Gone » de Daryl Hall & John Oates, le lyrique « Cold As Ice » de Foreigner, l’entrainant « Ride Like The Wind » par Christopher Cross, le symphonique « Nether Lands » par Dan Fogelberg ou l’émouvant « After The Gold Rush » de Neil Young repris ici par Patti Smith.

Mis à part ces grands classiques, on trouve des pépites moins connues telle « When It's Over» par Michael Frank, le « (See The Sky) About To Rain le tube » des Byrds », California Dreamin-revisité par José Feliciano extrait de la BO Once Upon A Time de Quentin Tarantino.

On y fait aussi de belles découvertes comme « Two Lane Highway » de Pure Prairie League, « Sunset Blvd » par Jonathan Wilson, « Jackie Blue » par The Ozark Mountain, Daredevils, « Love Guarantee « Young gun silver fox sorti en 2018 ou la magnifique version du « Desperado » des Eagles par Diana Krall, « Ventura Highway » par Geyster ou le splendid « I Can't Hold » de Karla Bonoff que l’on jurerait interprété par Stevie Nicks.

Et puis on redécouvre des titres oubliés tels « Summer Breeze » de Szals and Crofts, « Voices » de Timothy Bruce Schmit (bassiste des Eagles), « You Ain't Goin' Nowhere » de Bob Dylan & the Band, « Baby What A Big Surprise » de Chicago, », le très soul « You're No Good « de Linda Ronstadt, « Love Will Show Us How» de Christine McVie ou de petits bijoux récents tels « California Turnaround » de Bill Labounty.

Pour compléter ces pépites ensoleillées qui bercent régulièrement les nuits quotidiennes des auditeurs de RTL, on trouve un livret de 20 pages avec des photos et des notes de Georges Lang. Une belle anthologie de la musique Californienne pour illustrer l’été 2020.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Coffret California /vol.2
Georges Lang - from Venice Beach to Joshua Tree , édition coffret digipak 4CD avec livret de 20 pages avec des photos et des notes de Georges Lang. , CD + Box
25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net