- Musique

Terra Migra : une musicale humaniste et engagée signée Pef et Marc-Olivier Dupin

Jean-Christophe Mary - 20 juillet 2020
Dans cette œuvre musicale symphonique, le dessinateur Pef et le compositeur Marc-Olivier Dupin évoquent avec humanisme et justesse le sort des migrants sur Terre.

"Je suis Terra Migra, mes sourires sont faits de fleurs, de chants d'oiseaux. Mes larmes sont de sel dans des rives lointaines." La planète Terre planète s’adresse par ces mots à Folespoir et Cétainsy, deux personnages que le hasard fait se rencontrer. L’un veut changer le monde, l’autre est fataliste. Ce monde-là c'est celui des migrants, ceux qui cherchent désespérément à traverser les mers ou bien ceux qui doivent rester chez eux, en grand danger d'oubli.

Ce poème symphonique est dédié à Aylan, petit syrien retrouvé mort sur une plage turque et à Carola Rackete, capitaine de navire condamnée pour avoir sauvé quarante-deux migrants. On s’en souvient, le 26 juin 2019, Carola Rackete capitaine du navire humanitaire le Sea-Watch 3, décide de forcer le blocus italien pour accéder à l’ile de Lampedusa avec à son bord une dizaine de membres d'équipage et 42 migrants. La jeune femme de 32 ans pénètre dans les eaux italiennes en dépit des injonctions de la police douanière et financière et se dirige vers le port de Lampedusa. « Peu importe comment tu arrives dans une situation de détresse. Les pompiers s’en moquent, les hôpitaux s’en moquent, le droit maritime s’en moque. Si tu as besoin d’être secouru, tout le monde a le devoir de te secourir. »

Terre Migra s’appuie sur ce fait divers pour évoquer de manière sensible et juste la peur de l’autre, le racisme, les guerres, les migrations, la Terre-Mère.

Sur le destin des migrants d'hier et d'aujourd'hui, voici un opéra pour enfants comme il en existe peu, écrit pour la Maîtrise de Radio France, trois voix solistes et un ensemble d'instruments à cordes. Le père du prince de Motordu, celui qui a donné à plusieurs générations le goût du mot et de la lecture signe là un texte poétique, tendre, sensible, sans complaisance ni mièvrerie mis en musique par le compositeur Marc-Olivier Dupin qui fût Directeur de France Musique (2008-2009), puis directeur de la musique chez Radio France (2009-2011) et à qui l'on doit plusieurs opéras pour le jeune public, notamment « Robert le cochon » et « Le Mystère de l'écureuil bleu ».

Superbement écrite, cette œuvre émouvante permettra aux enfants et aux parents d’aborder ensemble le phénomène de l’immigration, la guerre, le racisme. Une belle manière de partir à la rencontre de notre planète et de chanter l'hospitalité.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Terra Migra
Marc-Olivier Dupin
Livret Pef
Gallimard jeunesse, CD + livret, 20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine London Calling des Clash/



Going out in Paris

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net