- Musique

Terra Migra : une musicale humaniste et engagée signée Pef et Marc-Olivier Dupin

Jean-Christophe Mary - 20 juillet 2020
Dans cette œuvre musicale symphonique, le dessinateur Pef et le compositeur Marc-Olivier Dupin évoquent avec humanisme et justesse le sort des migrants sur Terre.

"Je suis Terra Migra, mes sourires sont faits de fleurs, de chants d'oiseaux. Mes larmes sont de sel dans des rives lointaines." La planète Terre planète s’adresse par ces mots à Folespoir et Cétainsy, deux personnages que le hasard fait se rencontrer. L’un veut changer le monde, l’autre est fataliste. Ce monde-là c'est celui des migrants, ceux qui cherchent désespérément à traverser les mers ou bien ceux qui doivent rester chez eux, en grand danger d'oubli.

Ce poème symphonique est dédié à Aylan, petit syrien retrouvé mort sur une plage turque et à Carola Rackete, capitaine de navire condamnée pour avoir sauvé quarante-deux migrants. On s’en souvient, le 26 juin 2019, Carola Rackete capitaine du navire humanitaire le Sea-Watch 3, décide de forcer le blocus italien pour accéder à l’ile de Lampedusa avec à son bord une dizaine de membres d'équipage et 42 migrants. La jeune femme de 32 ans pénètre dans les eaux italiennes en dépit des injonctions de la police douanière et financière et se dirige vers le port de Lampedusa. « Peu importe comment tu arrives dans une situation de détresse. Les pompiers s’en moquent, les hôpitaux s’en moquent, le droit maritime s’en moque. Si tu as besoin d’être secouru, tout le monde a le devoir de te secourir. »

Terre Migra s’appuie sur ce fait divers pour évoquer de manière sensible et juste la peur de l’autre, le racisme, les guerres, les migrations, la Terre-Mère.

Sur le destin des migrants d'hier et d'aujourd'hui, voici un opéra pour enfants comme il en existe peu, écrit pour la Maîtrise de Radio France, trois voix solistes et un ensemble d'instruments à cordes. Le père du prince de Motordu, celui qui a donné à plusieurs générations le goût du mot et de la lecture signe là un texte poétique, tendre, sensible, sans complaisance ni mièvrerie mis en musique par le compositeur Marc-Olivier Dupin qui fût Directeur de France Musique (2008-2009), puis directeur de la musique chez Radio France (2009-2011) et à qui l'on doit plusieurs opéras pour le jeune public, notamment « Robert le cochon » et « Le Mystère de l'écureuil bleu ».

Superbement écrite, cette œuvre émouvante permettra aux enfants et aux parents d’aborder ensemble le phénomène de l’immigration, la guerre, le racisme. Une belle manière de partir à la rencontre de notre planète et de chanter l'hospitalité.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Terra Migra
Marc-Olivier Dupin
Livret Pef
Gallimard jeunesse, CD + livret, 20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)