- Musique

Terra Migra : une musicale humaniste et engagée signée Pef et Marc-Olivier Dupin

Jean-Christophe Mary - 20 juillet 2020
Dans cette œuvre musicale symphonique, le dessinateur Pef et le compositeur Marc-Olivier Dupin évoquent avec humanisme et justesse le sort des migrants sur Terre.

"Je suis Terra Migra, mes sourires sont faits de fleurs, de chants d'oiseaux. Mes larmes sont de sel dans des rives lointaines." La planète Terre planète s’adresse par ces mots à Folespoir et Cétainsy, deux personnages que le hasard fait se rencontrer. L’un veut changer le monde, l’autre est fataliste. Ce monde-là c'est celui des migrants, ceux qui cherchent désespérément à traverser les mers ou bien ceux qui doivent rester chez eux, en grand danger d'oubli.

Ce poème symphonique est dédié à Aylan, petit syrien retrouvé mort sur une plage turque et à Carola Rackete, capitaine de navire condamnée pour avoir sauvé quarante-deux migrants. On s’en souvient, le 26 juin 2019, Carola Rackete capitaine du navire humanitaire le Sea-Watch 3, décide de forcer le blocus italien pour accéder à l’ile de Lampedusa avec à son bord une dizaine de membres d'équipage et 42 migrants. La jeune femme de 32 ans pénètre dans les eaux italiennes en dépit des injonctions de la police douanière et financière et se dirige vers le port de Lampedusa. « Peu importe comment tu arrives dans une situation de détresse. Les pompiers s’en moquent, les hôpitaux s’en moquent, le droit maritime s’en moque. Si tu as besoin d’être secouru, tout le monde a le devoir de te secourir. »

Terre Migra s’appuie sur ce fait divers pour évoquer de manière sensible et juste la peur de l’autre, le racisme, les guerres, les migrations, la Terre-Mère.

Sur le destin des migrants d'hier et d'aujourd'hui, voici un opéra pour enfants comme il en existe peu, écrit pour la Maîtrise de Radio France, trois voix solistes et un ensemble d'instruments à cordes. Le père du prince de Motordu, celui qui a donné à plusieurs générations le goût du mot et de la lecture signe là un texte poétique, tendre, sensible, sans complaisance ni mièvrerie mis en musique par le compositeur Marc-Olivier Dupin qui fût Directeur de France Musique (2008-2009), puis directeur de la musique chez Radio France (2009-2011) et à qui l'on doit plusieurs opéras pour le jeune public, notamment « Robert le cochon » et « Le Mystère de l'écureuil bleu ».

Superbement écrite, cette œuvre émouvante permettra aux enfants et aux parents d’aborder ensemble le phénomène de l’immigration, la guerre, le racisme. Une belle manière de partir à la rencontre de notre planète et de chanter l'hospitalité.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Terra Migra
Marc-Olivier Dupin
Livret Pef
Gallimard jeunesse, CD + livret, 20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.