- Musique

The Rolling Stones "Steel Wheels" Live : Le sphinx renait de ses cendres

Jean-Christophe Mary - 15 octobre 2020
Dans le cadre de leur tournée mondiale "Steel Wheels", les Rolling Stones se produisaient le 19 décembre 1989 à Atlantic City. C’est ce concert intégral que l’on découvre aujourd’hui à travers des images et une bande son entièrement remixée et remastérisée.

Flashback, nous sommes en 1989. Après une pause de trois ans, les Rolling Stones effectuent un grand retour sur scène avec le "Steel Wheels Tour", la plus longue tournée entamée à l'époque. Ce sera aussi la dernière avec leur bassiste Bill Wyman.

Il faut dire que les relations entre Mick Jagger et Keith Richard avaient implosé peu de temps après la sortie de l’album "Dirty Work" (1986). Après quelques années d’errance, Mick Jagger comprend de toute évidence que les Rolling Stones auront toujours plus de poids ensemble qu'ils ne le sont séparément. La tournée " Steel Wheels " est le temps des retrouvailles.

"Steel Wheels Live" a été filmé le 19 décembre, sur l’une de dernières dates des 60 concerts donnés dans les stades d'Amérique du Nord. Les ventes de billets explosèrent bien sûr, mais surtout, la conception de la scène métallique haute comme des gratte ciel et de l'éclairage du "Steel Wheels Tour" allait donner le ton aux tournées géantes telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Avant plusieurs années d’errance et de tensions, Mick Jagger et Keith Richard se remettent à faire du vrai rock’n’roll, du rock traditionnel marqué par un retour aux racines du folk anglais, du blues et de la country. Si cette tournée sera la dernière avec Bill Wyman à la basse, on y découvre un groupe dans une mise en scène futuriste et en avance sur son temps. Light show gigantesque, son énorme, le spectacle est visuellement très impressionnant. Dès les premiers accords de " Start me Up ", la foule s’enflamme face à un Jagger en forme olympique. Suivent des versions de "Bitch", "Miss You" ou "Harlem Shuffle" bouillantes Les invités sur cette date Axl Rose, d'Izzy Stradlin sur "Salt Of The Earth", Eric Clapton et surtout la présence de John Lee Hooker (dont les Stones sont fans depuis leur prime jeunesse),offrent de beaux moments tels "Little Red Rooster" et "Boogie Chillen". Ce soir les Rolling Stones jouent soudés et vont à l’essentiel. Les guitares de Ron Wood font toujours leur petit effet notamment à quand il passe à la slide guitar ce qui apporte une couleur particulière aux chansons comme le faisait Brian Jones à son époque. Si Keith Richard et Ron Wood font des étincelles sur l’ensemble du set, on garde en mémoire ces versions brûlantes de "Midnight Rambler" et "Honky Tonk Women". La tournée mondiale passa par 115 villes et rassembla près de six millions de spectateurs.

Ce film restauré, remixé et remasterisé contient 10 titres inédits, complété par 5 titres bonus filmés au Giants Stadium, New Jersey.

"Steel Wheels Live" est disponible en digital et formats physiques (quatre vinyles colorés, un combo DVD et deux CD / Blu-ray et deux CD). Il existe une édition limitée de six disques, avec des titres non retenus sur le montage final. Enfin, pour les plus fortunés, les Rolling Stones sortent un vinyle en édition (très) limitée avec des titres comme "Rock and a Hard Place "et "Almost Hear You Sigh".

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Steel Wheels Live
The Rolling Stones
Coffret Deluxe 2 DVD, 1 Blu-ray et 3 CD - 49, 99 euros
ZCD, 2DVD - 20,49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine London Calling des Clash/



Going out in Paris

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net