- Musique

Letter To You , un Bruce Springsteen face aux épreuves de la vie

Jean-Christophe Mary - 7 décembre 2020
Dans son nouvel album , le Boss aborde les questions existentielles qui cristallisent le mal de vivre du siècle nouveau. Un pur joyau.

Dans la foulée de Western Stars, paru (2019), Letter To You est album introspectif, à l'image de ces années 70 où Bruce Springsteen a démarré sa carrière. En ce sens, ces douze titres sont la suite logique de sa biographie « Born To Run » (Albin Michel) et de son spectacle seul en scène qu'il donnait à Broadway en 2018. Springsteen continue de revisiter ici ses fantômes, lestés du poids du passé, fantômes qui n'ont jamais cessé de le hanter . En jetant un œil dans le rétroviseur, le songwritter de 71 ans est aujourd'hui bien conscient que la route déjà parcourue est bien plus longue que le chemin restant à effectuer. Le chanteur se replonge dans les 70’s, ce "good old times" et nous offre 12 nouveaux titres parmi lesquels  If I Was the Priest, Janey Needs a Shooter et Song for Orphans  écrits en 1972 à l'époque où il venait de se séparer de son premier groupe, les Castiles, pour signer un contrat d’artiste solo chez CBS.

Pour la première fois depuis Working on a Dream (2009), le Boss a convoqué le E Street Band au complet pour enregistrer dans des conditions live. Véritable tour de force Letter To You a été enregistré en seulement 4 jours. Ce genre de voyage musical rétrospectif déjà entrepris par le passé sur Born to Run, Tunnel Of Love ou Darkness on the Edge of Town trouve une nouvelle place dans la discographie chargée du Boss.

Ici Bruce Springsteen porte à nouveau un regard sur des thèmes qui lui sont cher : la mort, les épreuves de la vie et de l'amour. Ces titres raisonnent pourtant comme une célébration à la vie, comme une sorte d'invitation à nous dire : « vivez le moment présent ! ». Construit autour de chansons solides, l'opus sonne de manière organique « à l’ancienne » comme au bon vieux temps, avec de vrais instruments, sans bidouillages studio. Les mots sont intemporels, brillent par leur éclat et claquent bruyamment derrière ces guitares rythmiques vrombissantes, avec cette redoutable basse batterie qui vous fait taper du pied. Si l’on était dans une autre époque, c’est à dire à mille lieux des hits electro dance qui trustent les playlist des radios aujourd’hui, des titres comme Power of Prayer, Ghosts  (hommage à son saxophoniste disparu Clarence Clemons ) seraient des hits en puissance quand Burnin 'Train et Letter To You deviendraient des incontournables du rock FM. Le disque ouvre sur One Minute You're Here et se conclue par I ‘ll See You in My Dreams, deux hommages à la vie et aux gens que le chanteur a aimé et perdu en cours de route.

A travers cet album en forme de thérapie personnelle, on retrouve le Boss, humble, authentique avec ses mots et sa musique dans sa perpétuelle quête du graal. En ce sens Letter to you est certainement le disque le plus personnel de sa carrière.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Letter To You (Columbia/Sonymusic)
Bruce Springsteen
1-,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... Cette semaine découvrez l'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux... 


Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net