- Musique

Letter To You , un Bruce Springsteen face aux épreuves de la vie

Jean-Christophe Mary - 7 décembre 2020
Dans son nouvel album , le Boss aborde les questions existentielles qui cristallisent le mal de vivre du siècle nouveau. Un pur joyau.

Dans la foulée de Western Stars, paru (2019), Letter To You est album introspectif, à l'image de ces années 70 où Bruce Springsteen a démarré sa carrière. En ce sens, ces douze titres sont la suite logique de sa biographie « Born To Run » (Albin Michel) et de son spectacle seul en scène qu'il donnait à Broadway en 2018. Springsteen continue de revisiter ici ses fantômes, lestés du poids du passé, fantômes qui n'ont jamais cessé de le hanter . En jetant un œil dans le rétroviseur, le songwritter de 71 ans est aujourd'hui bien conscient que la route déjà parcourue est bien plus longue que le chemin restant à effectuer. Le chanteur se replonge dans les 70’s, ce "good old times" et nous offre 12 nouveaux titres parmi lesquels  If I Was the Priest, Janey Needs a Shooter et Song for Orphans  écrits en 1972 à l'époque où il venait de se séparer de son premier groupe, les Castiles, pour signer un contrat d’artiste solo chez CBS.

Pour la première fois depuis Working on a Dream (2009), le Boss a convoqué le E Street Band au complet pour enregistrer dans des conditions live. Véritable tour de force Letter To You a été enregistré en seulement 4 jours. Ce genre de voyage musical rétrospectif déjà entrepris par le passé sur Born to Run, Tunnel Of Love ou Darkness on the Edge of Town trouve une nouvelle place dans la discographie chargée du Boss.

Ici Bruce Springsteen porte à nouveau un regard sur des thèmes qui lui sont cher : la mort, les épreuves de la vie et de l'amour. Ces titres raisonnent pourtant comme une célébration à la vie, comme une sorte d'invitation à nous dire : « vivez le moment présent ! ». Construit autour de chansons solides, l'opus sonne de manière organique « à l’ancienne » comme au bon vieux temps, avec de vrais instruments, sans bidouillages studio. Les mots sont intemporels, brillent par leur éclat et claquent bruyamment derrière ces guitares rythmiques vrombissantes, avec cette redoutable basse batterie qui vous fait taper du pied. Si l’on était dans une autre époque, c’est à dire à mille lieux des hits electro dance qui trustent les playlist des radios aujourd’hui, des titres comme Power of Prayer, Ghosts  (hommage à son saxophoniste disparu Clarence Clemons ) seraient des hits en puissance quand Burnin 'Train et Letter To You deviendraient des incontournables du rock FM. Le disque ouvre sur One Minute You're Here et se conclue par I ‘ll See You in My Dreams, deux hommages à la vie et aux gens que le chanteur a aimé et perdu en cours de route.

A travers cet album en forme de thérapie personnelle, on retrouve le Boss, humble, authentique avec ses mots et sa musique dans sa perpétuelle quête du graal. En ce sens Letter to you est certainement le disque le plus personnel de sa carrière.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Letter To You (Columbia/Sonymusic)
Bruce Springsteen
1-,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.