- Musique

Pink Floyd "Delicate Sound of Thunder" : le live historique restauré et remixé avec 9 titres inédit

Jean-Christophe Mary - 21 décembre 2020
Enregistré du 19 au 23 1988 au Nassau Coliseum , Long Island, New York USA « Delicate Sound of Thunder » ressort dans une nouvelle version entièrement restaurée et remixée ,augmentée de 9 titres inédits.

Suite au flop retentissant de l’album « The Final Cut » (1983) et au conflit qui l’oppose à Roger Waters (bassiste, chant), David Gilmour (guitare, chant) réorganise Pink Floyd en 1986 autour des ses membres historiques soit Nick Mason (batterie) et Richard Wright (claviers, chant) pour composer « Momentary Lapse of Reason » (1987). Enregistré sans Roger Waters, compositeur historique mais aussi et surtout celui qui fût la "voix" de Pink Floyd, l'album sonne comme un nouveau départ.

Pour la tournée qui suivit, les fans étaient désireux d'un show autour des classiques 70's de Pink Floyd. Un show où ils pourraient entendre les morceaux historiques du groupe à travers une féérie de son et de lumière gigantesques, avec lasers, écran diffusant des images psychédéliques, fumigènes, et figurines animées géantes. C'est ce que l’auditeur redécouvre aujourd'hui sur ce DVD et double CD entièrement restauré, remixé et augmenté de 9 titres inédits. Réunis autour du chef d'orchestre David Gilmour, Nick Mason, Richard Wright et Guy Pratt (qui remplace Roger Waters à la basse) recréent le son, l’imagerie et la nostalgie originelle de Pink Floyd.

Durant la tournée qui dura 2 ans, plusieurs shows d’anthologie parmi lesquels celui donné au château de Versailles ou de Venise donné sur une scène flottante en face du palais des Doges et de la place Saint-Marc.
En août 1988, le groupe s’arrête donc à Long Island, au Nassau Coliseum de New York pour filmer « Delicate Sound of Thunder ». Les titres sont exécutés de main de maitre sur une scénographie époustouflante. Le nouveau Pink Floyd dynamite les canons du rock en lui insufflant des boucles répétitives, hypnotiques, des bruits d’horloge, de tiroirs caisses qui ont fait de « Time » et « Money » les succès planétaires que l’on connaît. Le premier CD est constitué de morceaux de l'album « A Momentary Lapse of Reason » avec des versions gargantuesques de « Learning to Fly », « Yet Another Movie » ou « The Dog Of War » avec ce sublime jeu de question réponse entre la guitare de David Gilmour et le saxophone de Scott Page. Le deuxième CD regroupe les titres historiques des 70's avec des versions brûlantes de « One Of Thes days, Time Wish You Were Here, Us And Them, Money, Another Brick In The Wall, Part 2 et Comfortably Numb » pour les plus connues. A l'époque, le réalisateur Wayne Isham aura utilisé plus de 100 négatifs 35 mm pour filmer le concert. Le monteur Benny Trickett a remasterisé le film avec Aubrey Powell ( membre du groupe d’arts graphiques Hipgnosis) qui a créé de nombreuses couvertures iconiques de Pink Floyd, dont « Delicate Sound of Thunder » – pour un nouveau montage. David Gilmour a retravaillé le son de la nouvelle version avec l’ingénieur Andy Jackson.

L’édition 4 CD propose un livret photo de 40 pages, l’affiche de la tournée et des cartes postales. Le coffret triple-vinyle 180-grammes contient 9 titres absents de l’album original paru en 1988, tandis que l’édition 2-CD contient 8 titres de plus que l’édition originale. Le disque, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, fut le premier disque à partir dans l'espace. En effet, des cosmonautes de la station MIR l'avaient emporté avec eux. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Delicate Sound of Thunder
Pink Floyd
Inclus Blu-ray, DVD, un livret de 40 pages, affiche double-face et 5 cartes postales (CD album). 2 volumes Paru le 20 novembre 2020
46,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.