- Musique

Pink Floyd "Delicate Sound of Thunder" : le live historique restauré et remixé avec 9 titres inédit

Jean-Christophe Mary - 21 décembre 2020
Enregistré du 19 au 23 1988 au Nassau Coliseum , Long Island, New York USA « Delicate Sound of Thunder » ressort dans une nouvelle version entièrement restaurée et remixée ,augmentée de 9 titres inédits.

Suite au flop retentissant de l’album « The Final Cut » (1983) et au conflit qui l’oppose à Roger Waters (bassiste, chant), David Gilmour (guitare, chant) réorganise Pink Floyd en 1986 autour des ses membres historiques soit Nick Mason (batterie) et Richard Wright (claviers, chant) pour composer « Momentary Lapse of Reason » (1987). Enregistré sans Roger Waters, compositeur historique mais aussi et surtout celui qui fût la "voix" de Pink Floyd, l'album sonne comme un nouveau départ.

Pour la tournée qui suivit, les fans étaient désireux d'un show autour des classiques 70's de Pink Floyd. Un show où ils pourraient entendre les morceaux historiques du groupe à travers une féérie de son et de lumière gigantesques, avec lasers, écran diffusant des images psychédéliques, fumigènes, et figurines animées géantes. C'est ce que l’auditeur redécouvre aujourd'hui sur ce DVD et double CD entièrement restauré, remixé et augmenté de 9 titres inédits. Réunis autour du chef d'orchestre David Gilmour, Nick Mason, Richard Wright et Guy Pratt (qui remplace Roger Waters à la basse) recréent le son, l’imagerie et la nostalgie originelle de Pink Floyd.

Durant la tournée qui dura 2 ans, plusieurs shows d’anthologie parmi lesquels celui donné au château de Versailles ou de Venise donné sur une scène flottante en face du palais des Doges et de la place Saint-Marc.
En août 1988, le groupe s’arrête donc à Long Island, au Nassau Coliseum de New York pour filmer « Delicate Sound of Thunder ». Les titres sont exécutés de main de maitre sur une scénographie époustouflante. Le nouveau Pink Floyd dynamite les canons du rock en lui insufflant des boucles répétitives, hypnotiques, des bruits d’horloge, de tiroirs caisses qui ont fait de « Time » et « Money » les succès planétaires que l’on connaît. Le premier CD est constitué de morceaux de l'album « A Momentary Lapse of Reason » avec des versions gargantuesques de « Learning to Fly », « Yet Another Movie » ou « The Dog Of War » avec ce sublime jeu de question réponse entre la guitare de David Gilmour et le saxophone de Scott Page. Le deuxième CD regroupe les titres historiques des 70's avec des versions brûlantes de « One Of Thes days, Time Wish You Were Here, Us And Them, Money, Another Brick In The Wall, Part 2 et Comfortably Numb » pour les plus connues. A l'époque, le réalisateur Wayne Isham aura utilisé plus de 100 négatifs 35 mm pour filmer le concert. Le monteur Benny Trickett a remasterisé le film avec Aubrey Powell ( membre du groupe d’arts graphiques Hipgnosis) qui a créé de nombreuses couvertures iconiques de Pink Floyd, dont « Delicate Sound of Thunder » – pour un nouveau montage. David Gilmour a retravaillé le son de la nouvelle version avec l’ingénieur Andy Jackson.

L’édition 4 CD propose un livret photo de 40 pages, l’affiche de la tournée et des cartes postales. Le coffret triple-vinyle 180-grammes contient 9 titres absents de l’album original paru en 1988, tandis que l’édition 2-CD contient 8 titres de plus que l’édition originale. Le disque, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, fut le premier disque à partir dans l'espace. En effet, des cosmonautes de la station MIR l'avaient emporté avec eux. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Delicate Sound of Thunder
Pink Floyd
Inclus Blu-ray, DVD, un livret de 40 pages, affiche double-face et 5 cartes postales (CD album). 2 volumes Paru le 20 novembre 2020
46,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)