- Musique

Leonard Lasry « Au hasard cet espoir » : des titres au lyrisme musical entêtant

Jean-Christophe Mary - 11 mars 2021
Ces derniers temps, Léonard Lasry a fait une incroyable course contre la montre, faite de rencontres et de collaborations prestigieuses. Productions pour la maison Dior et le couturier Hervé Léger, musiques de films... Aujourd'hui, il revient avec un nouvel album, « Au hasard cet espoir ».

Quatre ans après le très pop rock « Avant la première fois », Leonard Lasry nous embarque cette fois pour un voyage pop orchestral dans la grande tradition de la variété des 70’s.

Si le ton semble plus apaisé, beaucoup moins rock ou electro que par le passé, l’homme explore toujours les méandres du spleen avec pour toile sonore un mélange sonorités aussi riches que subtiles. Léonard Lasry a pour lui ce sens inné et évident pour la composition. Voilà une pop intime raffinée, un croisement de titres faussement rock, entrecoupés de vraies ballades, le tout chanté avec un grand soin pour les harmonies vocales.

Des ballades touchantes à la manière de Benabar, William Sheller, ou Florent Marchet que l'on savoure telles "Avant de me faire oublier", « Un ou deux soleils encore » ou ce « Le plus des adieux ». De bout en bout, les titres sont de véritables accroche-cœurs, un mélange heureux, d’ambiance feutrée et de profonde mélancolie. Les arpèges cristallins et discrets soulignent la voix légèrement brisée, vibrante d’émotion et de mélancolie. Léonard Lasry chante ici l’espoir et les rendez-vous, le spleen des jours sans, les larmes, tout ce qu’on ne dit pas, les petit bonheurs du quotidien, les rendez-vous manqués, les souvenirs, les jeux amoureux, l’ombre des absents, les faux semblants, les mensonges, les trahisons, les omissions, les envies charnelles, les baisers fougueux, les souvenirs heureux, les sentiments ambigus.

Derrière son piano, il se laisse aller à une ivresse qui nous fait tourner la tête et réveille nos sens par de délicats parfums tel l’incandescent « Le rêve d’un autre corps » ou ce « On y pense sans y croire», une des plus belles chansons de l’album. Les textes, intenses, mettent en relief la force et la douleur des sentiments de l’auteur. La spleen et la douceur musicale qui font la force de ce bel univers ne vous laisseront pas insensible. On parie ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« Au hasard cet espoir »
Leonard Lasry
(CD album) Paru le 12 février 2021
11,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.