- Musique

Leonard Lasry « Au hasard cet espoir » : des titres au lyrisme musical entêtant

Jean-Christophe Mary - 11 mars 2021
Ces derniers temps, Léonard Lasry a fait une incroyable course contre la montre, faite de rencontres et de collaborations prestigieuses. Productions pour la maison Dior et le couturier Hervé Léger, musiques de films... Aujourd'hui, il revient avec un nouvel album, « Au hasard cet espoir ».

Quatre ans après le très pop rock « Avant la première fois », Leonard Lasry nous embarque cette fois pour un voyage pop orchestral dans la grande tradition de la variété des 70’s.

Si le ton semble plus apaisé, beaucoup moins rock ou electro que par le passé, l’homme explore toujours les méandres du spleen avec pour toile sonore un mélange sonorités aussi riches que subtiles. Léonard Lasry a pour lui ce sens inné et évident pour la composition. Voilà une pop intime raffinée, un croisement de titres faussement rock, entrecoupés de vraies ballades, le tout chanté avec un grand soin pour les harmonies vocales.

Des ballades touchantes à la manière de Benabar, William Sheller, ou Florent Marchet que l'on savoure telles "Avant de me faire oublier", « Un ou deux soleils encore » ou ce « Le plus des adieux ». De bout en bout, les titres sont de véritables accroche-cœurs, un mélange heureux, d’ambiance feutrée et de profonde mélancolie. Les arpèges cristallins et discrets soulignent la voix légèrement brisée, vibrante d’émotion et de mélancolie. Léonard Lasry chante ici l’espoir et les rendez-vous, le spleen des jours sans, les larmes, tout ce qu’on ne dit pas, les petit bonheurs du quotidien, les rendez-vous manqués, les souvenirs, les jeux amoureux, l’ombre des absents, les faux semblants, les mensonges, les trahisons, les omissions, les envies charnelles, les baisers fougueux, les souvenirs heureux, les sentiments ambigus.

Derrière son piano, il se laisse aller à une ivresse qui nous fait tourner la tête et réveille nos sens par de délicats parfums tel l’incandescent « Le rêve d’un autre corps » ou ce « On y pense sans y croire», une des plus belles chansons de l’album. Les textes, intenses, mettent en relief la force et la douleur des sentiments de l’auteur. La spleen et la douceur musicale qui font la force de ce bel univers ne vous laisseront pas insensible. On parie ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« Au hasard cet espoir »
Leonard Lasry
(CD album) Paru le 12 février 2021
11,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.