- Musique

Pulse Perspective : une odyssée musicale portée par l’émotion, le rythme, et l’imaginaire

Jean-Christophe Mary - 2 avril 2021
Dominique Grimaldi impose une nouvelle vision de la musique progressive et propulse le jazz dans une nouvelle dimension.
En 2000, le bassiste Dominique Grimaldi et le clarinettiste Renaud-Gabriel Pion réunissaient autour d’eux de jeunes musiciens animés par le désir de créer et d'innover, tous passionnés de jazz de musique contemporaine de rythmes et mélodies world pour un album baptisé « First Meeting ».

Vingt plus tard les deux musiciens se retrouvent autour de ce nouveau projet, sorte de prolongement de « First Meeting ». Leur musique ressemble à une véritable bande son dadaïste entre jazz electro et rock progressif où tout est bon pour explorer le champs des possibles.

« Pulse Perspective » est une pièce musicale de premier choix, une performance douce et harmonieuse peuplée de voix orientales où se mêlent déconstruction, tension et narration. Ici, les basses pulsées de Dominique Grimaldi répondent aux auras de la clarinette, les basses du clavier moog et les loops de batterie se croisent, se brisent comme pour mieux rebondir, s'interpénètrent sur des parties de piano à l’esprit contemporain proche d'un Steve Reich quand la clarinette ressurgit ici où là tel un serpent qui pointe la tête en ondulant. Les basses fréquences omniprésentes de cette bande son onirique nous emportent vers une transe légère et envoûtante. Les compositions sont rigoureuses mais laissent un grande place à l'improvisation et à la rêverie.

Certaines parties de basses sont réellement envoutantes et rappelle un peu l’esprit de Roger Waters (Pink Floyd) comme sur « Reflections » ou « Two Hearts ». Dominique Grimaldi s'amuse avec ses notes qui s'élèvent en acrobates aériennes, comme de véritables petites bulles sonores « I don’t know ». Ce disque fascinant et complexe propage à la fois un sentiment de paix et de sérénité avec parfois un côté ludique comme sur l’excellent « Black Capsule » porté par Benoît Alziary (vibraphone marimba).

Si vous êtes adepte de musique pour ascenseur, vous n'y trouverez pas votre compte. En revanche, si vous êtes mélomane passionné, large d'esprit et à la recherche de sons nouveaux, votre plaisir grandira au fil des écoutes et des réécoutes. Dominique Grimaldi est l'un des musiciens les plus inventifs de ce nouveau millénaire.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Pulse Perspective
Dominique Grimaldi
(CD album) Paru le 22 janvier 2021
17,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net