- Musique

Pulse Perspective : une odyssée musicale portée par l’émotion, le rythme, et l’imaginaire

Jean-Christophe Mary - 2 avril 2021
Dominique Grimaldi impose une nouvelle vision de la musique progressive et propulse le jazz dans une nouvelle dimension.
En 2000, le bassiste Dominique Grimaldi et le clarinettiste Renaud-Gabriel Pion réunissaient autour d’eux de jeunes musiciens animés par le désir de créer et d'innover, tous passionnés de jazz de musique contemporaine de rythmes et mélodies world pour un album baptisé « First Meeting ».

Vingt plus tard les deux musiciens se retrouvent autour de ce nouveau projet, sorte de prolongement de « First Meeting ». Leur musique ressemble à une véritable bande son dadaïste entre jazz electro et rock progressif où tout est bon pour explorer le champs des possibles.

« Pulse Perspective » est une pièce musicale de premier choix, une performance douce et harmonieuse peuplée de voix orientales où se mêlent déconstruction, tension et narration. Ici, les basses pulsées de Dominique Grimaldi répondent aux auras de la clarinette, les basses du clavier moog et les loops de batterie se croisent, se brisent comme pour mieux rebondir, s'interpénètrent sur des parties de piano à l’esprit contemporain proche d'un Steve Reich quand la clarinette ressurgit ici où là tel un serpent qui pointe la tête en ondulant. Les basses fréquences omniprésentes de cette bande son onirique nous emportent vers une transe légère et envoûtante. Les compositions sont rigoureuses mais laissent un grande place à l'improvisation et à la rêverie.

Certaines parties de basses sont réellement envoutantes et rappelle un peu l’esprit de Roger Waters (Pink Floyd) comme sur « Reflections » ou « Two Hearts ». Dominique Grimaldi s'amuse avec ses notes qui s'élèvent en acrobates aériennes, comme de véritables petites bulles sonores « I don’t know ». Ce disque fascinant et complexe propage à la fois un sentiment de paix et de sérénité avec parfois un côté ludique comme sur l’excellent « Black Capsule » porté par Benoît Alziary (vibraphone marimba).

Si vous êtes adepte de musique pour ascenseur, vous n'y trouverez pas votre compte. En revanche, si vous êtes mélomane passionné, large d'esprit et à la recherche de sons nouveaux, votre plaisir grandira au fil des écoutes et des réécoutes. Dominique Grimaldi est l'un des musiciens les plus inventifs de ce nouveau millénaire.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Pulse Perspective
Dominique Grimaldi
(CD album) Paru le 22 janvier 2021
17,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.