- Musique

Popa Chubby "Tinfoil Hat" : Du blues rock décapant contre Trump, les théoriciens du complot, la 5G !

Jean-Christophe Mary - 16 avril 2021
Depuis 1994,Popa Chubby nous livre des chansons bâties comme de grosses cylindrées lancées à tombeau ouvert sur les autoroutes du blues-rock et recycle à sa propre sauce l’héritage laissé par ses idoles Jimi Hendrix ou Eric Clapton mais il sait aussi se montrer attachant comme le prouve cet album.
Comme beaucoup de musiciens confinés entamant l’année 2020, Popa Chubby ne s'est laissé abattre. Bien au contraire il en a profité pour canaliser sa colère contre Trump et sa gestion de la crise du Covid. Et il l faut dire que l’actualité lui a offert de la matière pour nourrir l’écriture de cet album. 
Enfermé chez lui dans sa résidence de l’Hudson Valley alors qu’il venait d’achever une tournée, Pop Chubby en a profité pour recharger les batteries et retrouver le plaisir de jouer et de composer.

Ces nouvelles chansons construites autour de riffs blues tranchants prennent solidement appui sur le rock’n’roll et la soul music, le tout rehaussé d’un empilage de voix très réussi. Ted Horowitz alias Popa Chubby a enregistré ces 11 titres au son tantôt graisseux, tantôt léger et joyeux où la guitare s’en donne à chœur au milieu d’ingrédients frais et élevés.

C’est un réel plaisir que d’écouter sa voix chaleureuse, sans overdubs ni autres effets spéciaux, un réel plaisir de l’entendre marteler sa guitare et dégainer ses riffs de tueur comme il le fait si bien depuis 25 albums. On y trouve des morceaux tirant sur le boogie woogie « Tinfoil Hat » qui rappelle un peu le Peter Gunn Theme des Blues Brothers ou ce « Someday Soon » (Change Is Gonna Come) où la guitare menaçante se mets en position d’attaque bottelneck. On en découvre d’autres marqués par le blues rock « 1968 Again », voir le pub rock dans la lignée de Dr Feelgood « Baby Put On Your Mask ». On est interpellé par cette guitare inspirée sur « Another Day In Hell », blues langoureux où plane le fantôme de Jimi Hendrix.

 On s’arrête sur des titres passés inaperçus à la première écoute tels « Boogie For Tony » morceau tirant sur le shuffle blues ou ce « Cognitive Dissonance » marqué par le reggae dub. On notera aussi « Can I Call You My Friends » un blues déchirant, véritable cri d’urgence contre le pandémie et bien sûr ce « Embee’S Song », la ballade sentimentale de l’album.

Côté textes, le chanteur compositeur égratigne à tour de bras à coup d’images grinçantes. C'est un peu à l’image de la photo sur la pochette où on le voit, mi Ubu Roi mi clown roublard, affublé d'une couronne en papier aluminium. Textes grinçants, images noires, rien ne l’arrête quand il passe à la moulinette Trump et sa la gestion de la pandémie, les théoriciens du complot, la 5G ou les vaccins. Comme il l’écrit lui-même dans les notes de l’album, « Comme vous tous, cette pandémie m’a poussé dans les derniers retranchements de mon humanité. Mais la musique, la douce musique, m’a remis dans le droit chemin une fois de plus. Je vous propose donc cette œuvre avec humilité et toute la dévotion que je vous porte ! ». Tout est dit.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Tinfoil Hat
Popa Chubby
CD 15,99 euros / Vinyle 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.