- Musique

Popa Chubby "Tinfoil Hat" : Du blues rock décapant contre Trump, les théoriciens du complot, la 5G !

Jean-Christophe Mary - 16 avril 2021
Depuis 1994,Popa Chubby nous livre des chansons bâties comme de grosses cylindrées lancées à tombeau ouvert sur les autoroutes du blues-rock et recycle à sa propre sauce l’héritage laissé par ses idoles Jimi Hendrix ou Eric Clapton mais il sait aussi se montrer attachant comme le prouve cet album.
Comme beaucoup de musiciens confinés entamant l’année 2020, Popa Chubby ne s'est laissé abattre. Bien au contraire il en a profité pour canaliser sa colère contre Trump et sa gestion de la crise du Covid. Et il l faut dire que l’actualité lui a offert de la matière pour nourrir l’écriture de cet album. 
Enfermé chez lui dans sa résidence de l’Hudson Valley alors qu’il venait d’achever une tournée, Pop Chubby en a profité pour recharger les batteries et retrouver le plaisir de jouer et de composer.

Ces nouvelles chansons construites autour de riffs blues tranchants prennent solidement appui sur le rock’n’roll et la soul music, le tout rehaussé d’un empilage de voix très réussi. Ted Horowitz alias Popa Chubby a enregistré ces 11 titres au son tantôt graisseux, tantôt léger et joyeux où la guitare s’en donne à chœur au milieu d’ingrédients frais et élevés.

C’est un réel plaisir que d’écouter sa voix chaleureuse, sans overdubs ni autres effets spéciaux, un réel plaisir de l’entendre marteler sa guitare et dégainer ses riffs de tueur comme il le fait si bien depuis 25 albums. On y trouve des morceaux tirant sur le boogie woogie « Tinfoil Hat » qui rappelle un peu le Peter Gunn Theme des Blues Brothers ou ce « Someday Soon » (Change Is Gonna Come) où la guitare menaçante se mets en position d’attaque bottelneck. On en découvre d’autres marqués par le blues rock « 1968 Again », voir le pub rock dans la lignée de Dr Feelgood « Baby Put On Your Mask ». On est interpellé par cette guitare inspirée sur « Another Day In Hell », blues langoureux où plane le fantôme de Jimi Hendrix.

 On s’arrête sur des titres passés inaperçus à la première écoute tels « Boogie For Tony » morceau tirant sur le shuffle blues ou ce « Cognitive Dissonance » marqué par le reggae dub. On notera aussi « Can I Call You My Friends » un blues déchirant, véritable cri d’urgence contre le pandémie et bien sûr ce « Embee’S Song », la ballade sentimentale de l’album.

Côté textes, le chanteur compositeur égratigne à tour de bras à coup d’images grinçantes. C'est un peu à l’image de la photo sur la pochette où on le voit, mi Ubu Roi mi clown roublard, affublé d'une couronne en papier aluminium. Textes grinçants, images noires, rien ne l’arrête quand il passe à la moulinette Trump et sa la gestion de la pandémie, les théoriciens du complot, la 5G ou les vaccins. Comme il l’écrit lui-même dans les notes de l’album, « Comme vous tous, cette pandémie m’a poussé dans les derniers retranchements de mon humanité. Mais la musique, la douce musique, m’a remis dans le droit chemin une fois de plus. Je vous propose donc cette œuvre avec humilité et toute la dévotion que je vous porte ! ». Tout est dit.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Tinfoil Hat
Popa Chubby
CD 15,99 euros / Vinyle 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.