- Musique

Popa Chubby "Tinfoil Hat" : Du blues rock décapant contre Trump, les théoriciens du complot, la 5G !

Jean-Christophe Mary - 16 avril 2021
Depuis 1994,Popa Chubby nous livre des chansons bâties comme de grosses cylindrées lancées à tombeau ouvert sur les autoroutes du blues-rock et recycle à sa propre sauce l’héritage laissé par ses idoles Jimi Hendrix ou Eric Clapton mais il sait aussi se montrer attachant comme le prouve cet album.
Comme beaucoup de musiciens confinés entamant l’année 2020, Popa Chubby ne s'est laissé abattre. Bien au contraire il en a profité pour canaliser sa colère contre Trump et sa gestion de la crise du Covid. Et il l faut dire que l’actualité lui a offert de la matière pour nourrir l’écriture de cet album. 
Enfermé chez lui dans sa résidence de l’Hudson Valley alors qu’il venait d’achever une tournée, Pop Chubby en a profité pour recharger les batteries et retrouver le plaisir de jouer et de composer.

Ces nouvelles chansons construites autour de riffs blues tranchants prennent solidement appui sur le rock’n’roll et la soul music, le tout rehaussé d’un empilage de voix très réussi. Ted Horowitz alias Popa Chubby a enregistré ces 11 titres au son tantôt graisseux, tantôt léger et joyeux où la guitare s’en donne à chœur au milieu d’ingrédients frais et élevés.

C’est un réel plaisir que d’écouter sa voix chaleureuse, sans overdubs ni autres effets spéciaux, un réel plaisir de l’entendre marteler sa guitare et dégainer ses riffs de tueur comme il le fait si bien depuis 25 albums. On y trouve des morceaux tirant sur le boogie woogie « Tinfoil Hat » qui rappelle un peu le Peter Gunn Theme des Blues Brothers ou ce « Someday Soon » (Change Is Gonna Come) où la guitare menaçante se mets en position d’attaque bottelneck. On en découvre d’autres marqués par le blues rock « 1968 Again », voir le pub rock dans la lignée de Dr Feelgood « Baby Put On Your Mask ». On est interpellé par cette guitare inspirée sur « Another Day In Hell », blues langoureux où plane le fantôme de Jimi Hendrix.

 On s’arrête sur des titres passés inaperçus à la première écoute tels « Boogie For Tony » morceau tirant sur le shuffle blues ou ce « Cognitive Dissonance » marqué par le reggae dub. On notera aussi « Can I Call You My Friends » un blues déchirant, véritable cri d’urgence contre le pandémie et bien sûr ce « Embee’S Song », la ballade sentimentale de l’album.

Côté textes, le chanteur compositeur égratigne à tour de bras à coup d’images grinçantes. C'est un peu à l’image de la photo sur la pochette où on le voit, mi Ubu Roi mi clown roublard, affublé d'une couronne en papier aluminium. Textes grinçants, images noires, rien ne l’arrête quand il passe à la moulinette Trump et sa la gestion de la pandémie, les théoriciens du complot, la 5G ou les vaccins. Comme il l’écrit lui-même dans les notes de l’album, « Comme vous tous, cette pandémie m’a poussé dans les derniers retranchements de mon humanité. Mais la musique, la douce musique, m’a remis dans le droit chemin une fois de plus. Je vous propose donc cette œuvre avec humilité et toute la dévotion que je vous porte ! ». Tout est dit.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Tinfoil Hat
Popa Chubby
CD 15,99 euros / Vinyle 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.