- Musique

Greta Van Fleet « The Battle at Garden's Gate » : un album magistral joué avec le cœur et les trippe

Jean-Christophe Mary - 26 avril 2021
Quand quatre jeunes américains se réattribuent ce hard rock 70’s mâtiné de blues et de soul, cela donne Greta Van Fleet, l’un des meilleurs groupes américains du moment. La preuve par « The Battle at Garden's Gate », un album magistral joué avec le cœur et les tripes.
Dans le sillage des Rival Sons, Jet et autres Wolfmother, les quatre américains de Greta Van Fleet ont su profiter du retour de flamme du rock vintage pour lancer leur grosse cylindrée sur l’autoroute du rock’n’roll. Depuis 2012, les frères jumeaux Josh (chant) et Jake Kiszka (guitares), leur jeune frère Sam (basse, claviers) et Danny Wagner (batterie) recyclent à leur façon, l’héritage hard rock laissé par Deep Purple, Rush ou Led Zeppelin.

Ce troisième album nous renvoie comme ses prédécesseurs aux années 70, époque où les groupes rock tenaient le haut du pavé. Batterie martelée, orgues, riffs de guitares soniques le tout porté par une voix suraigüe déchirante comme noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort, tout vrai amateur de rock devrait apprécier ces 12 nouvelles chansons.

Disons le tout net : avec leurs guitares hard rock stridentes d’un autre temps, les GVF sonnent à part dans le paysage audio actuel. Voilà une musique brute, remplie de fureur et de passion, une musique autant faite pour bikers nostalgiques que pour jeunes ados en quête de ce rock vintage organique d’un autre temps. Sur ce « The Battle at Garden's Gate » tout est fait de chair et de sang, tout est vrombissant, aussi chaud bouillant que l’on peut être lorsque comme eux, on a entre 21 et 24 ans. Les titres sont puissants joués avec le cœur et les trippes, à l’image de ce « Built By Nations », ce« Stardust Chords » particulièrement nerveux ou carrément électriques comme ce magistral « Caravel ». Ici c'est un enchevêtrement de basses qui pilonnent, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes.  « Stardust Chords » nous emmène en voyage dans la 3eme dimensions avec ces riffs de guitares rehaussés d’une une belle orchestration de cordes. Des chansons comme « Built By Nations » et « Trip the Light Fantastic » témoignent d’une esthétique architecturale à vous donner le vertige. Et puis, il y a ces ballades où l’on imagine déjà les futurs milliers de portables allumés sur « Tears Of Rain », « Broken Bells », « The Weight of Dreams » et « Light my Love », autant de romances oniriques où le groupe prend sa réelle dimension. Quand la voix écorchée et métallique de Josh Kiszka monte vers les cimes, parfois poussée jusqu'au point de rupture, les longs solos de guitares hurlent comme des coups de sirènes dans la nuit. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu ce mélange de force et de lyrisme dans les voix.

Cet album, étonnamment très mature pour des musiciens aussi jeunes, est une véritable onde choc qui emporte tout sur son passage. Hâte de vérifier maintenant si ce bel équilibre tient aussi bien la route en live .
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Battle At Garden's Gate
Greta Van Fleet
CD Album, 14,99 euros, Vinyle, 37,99 euros
Inclus un livret de 16 pages, Paru le 16 avril 2021

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.