- Musique

Pink Floyd « Live at Knebworth 1990 » : un live historique remastérisé par David Gilmour !

Jean-Christophe Mary - 21 mai 2021
Enregistré en juin 1990 « Live at Knebworth 1990 » est considéré par les fans de Pink Floyd comme l'album live par excellence. On y retrouve Paul McCartney, Dire Straits, Genesis, Eric Clapton et Tears for Fears. Retour sur cette réédition remastérisée en mini best of du groupe.
Le 30 juin 1990, dans l'enceinte de Knebworth House, un concert est organisé pour collecter des fonds pour Nordoff-Robbins Music Therapy et la Brit School For Performing Arts. Aux côtés de Pink Floyd, la programmation est à couper le souffle : Paul McCartney, Dire Straits et Phil Collins avec Genesis, Eric Clapton et Tears for Fears. Considérée par les fans comme l'une des meilleures performances live du groupe de l'ère post Roger Waters, cette prestation de Pink Floyd au Knebworth Festival s'opère dans un climat décontracté voir de franche camaraderie entre les musiciens.

Après une longue tournés mondiale de deux ans pour promouvoir « A Momentary Lapse of Reason » (1987), ce show dans un cadre rural marque le retour du groupe sur scène pour un show unique. Considéré comme la tête d'affiche du festival Pink Floyd mets à genoux les 120 000 fans avec des versions dantesques de « Shine On You Crazy Diamond » et « Comfortably Numb » avec une entrée plus récente dans la vitrine sonore de guitare de David Gilmour, « Sorrow » Uniquement constitué de titres historiques et forts, le disque propose des versions gargantuesques de « Shine On You Crazy Diamond », « Wish You Where here »  ou « Money » avec ce sublime jeu de question réponse entre la guitare de David Gilmour et le saxophone de Scott Page sans oublier les versions brûlantes de « Sorrow » et Comfortably Numb » où la stratocaster rouge de David Gilmour fait des milliers d’étincelles. Mention spéciale à ce dément "Run Like Hell" et ce "The Great Gig in the Sky" où la chanteuse Clare Tory interprète le titre qu'elle a cosigné Roger Waters (1973), pour la première et dernière fois. Les musiciens s’accordent à dire avoir ressenti une certaine magie sur scène. "Il y avait quelque chose d’unique à Knebworth " a déclaré Nick Mason. David Gilmour et l'ingénieur du son Andy Jackson ont remixé les sept morceaux joués ce jour-là. La pochette présente une nouvelle photo prise par le collaborateur de Pink Floyd Aubrey 'Po' Powell. Cette nouvelle version remixée est un must. Qu’on se le dise !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Live At Knebworth 1990
Pink Floyd
CD 17,99 euros, 36,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.