- Musique

Pink Floyd « Live at Knebworth 1990 » : un live historique remastérisé par David Gilmour !

Jean-Christophe Mary - 21 mai 2021
Enregistré en juin 1990 « Live at Knebworth 1990 » est considéré par les fans de Pink Floyd comme l'album live par excellence. On y retrouve Paul McCartney, Dire Straits, Genesis, Eric Clapton et Tears for Fears. Retour sur cette réédition remastérisée en mini best of du groupe.
Le 30 juin 1990, dans l'enceinte de Knebworth House, un concert est organisé pour collecter des fonds pour Nordoff-Robbins Music Therapy et la Brit School For Performing Arts. Aux côtés de Pink Floyd, la programmation est à couper le souffle : Paul McCartney, Dire Straits et Phil Collins avec Genesis, Eric Clapton et Tears for Fears. Considérée par les fans comme l'une des meilleures performances live du groupe de l'ère post Roger Waters, cette prestation de Pink Floyd au Knebworth Festival s'opère dans un climat décontracté voir de franche camaraderie entre les musiciens.

Après une longue tournés mondiale de deux ans pour promouvoir « A Momentary Lapse of Reason » (1987), ce show dans un cadre rural marque le retour du groupe sur scène pour un show unique. Considéré comme la tête d'affiche du festival Pink Floyd mets à genoux les 120 000 fans avec des versions dantesques de « Shine On You Crazy Diamond » et « Comfortably Numb » avec une entrée plus récente dans la vitrine sonore de guitare de David Gilmour, « Sorrow » Uniquement constitué de titres historiques et forts, le disque propose des versions gargantuesques de « Shine On You Crazy Diamond », « Wish You Where here »  ou « Money » avec ce sublime jeu de question réponse entre la guitare de David Gilmour et le saxophone de Scott Page sans oublier les versions brûlantes de « Sorrow » et Comfortably Numb » où la stratocaster rouge de David Gilmour fait des milliers d’étincelles. Mention spéciale à ce dément "Run Like Hell" et ce "The Great Gig in the Sky" où la chanteuse Clare Tory interprète le titre qu'elle a cosigné Roger Waters (1973), pour la première et dernière fois. Les musiciens s’accordent à dire avoir ressenti une certaine magie sur scène. "Il y avait quelque chose d’unique à Knebworth " a déclaré Nick Mason. David Gilmour et l'ingénieur du son Andy Jackson ont remixé les sept morceaux joués ce jour-là. La pochette présente une nouvelle photo prise par le collaborateur de Pink Floyd Aubrey 'Po' Powell. Cette nouvelle version remixée est un must. Qu’on se le dise !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Live At Knebworth 1990
Pink Floyd
CD 17,99 euros, 36,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.