- Musique

Charlie Watts, un roc derrière les pierres

Marie Torres - 25 août 2021
Son premier concert avec les Rolling Stones, il l'avait donné le 12 janvier 1963, Charlie Watts est décédé, le 24 août , à l’âge de 80 ans. Retour sur le parcours d'un fabuleux batteur.
© Lloyd Bishop/NBCU Photo Bank/NBCUniversal via Getty Images

« C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Charlie Watts. Il est mort paisiblement dans un hôpital londonien plus tôt dans la journée, entouré de sa famille. » a déclaré hier, 24 août 2021, l'attaché de presse du batteur.

Ce décès survient quelques semaines après que Charlie ait dit qu'il ne pourrait pas suivre le groupe dans la reprise de sa tournée No Filter aux Etats-Unis. La raison ?

« Charlie a subi une intervention qui a été couronnée de succès, mais ses médecins ont conclu cette semaine qu’il avait désormais besoin de repos et de récupération »

Car le rock, ce n'était pas son truc, à Charlie

Né le 2 juin 1941 à Londres, Charlie Watts était LE batteur des Stones mais il n'était pas leur premier batteur. Le premier, c'était Mick Avory qui, en 1964, rejoindra les Kinks. Car le rock, ce n'était pas son truc, à Charlie . « Je n'aimais pas Elvis » avouera-t-il. Non lui il préfèrait écouter Duke Ellington et jouer dans des petites formations de Jazz.

Et pourtant c'est lui qui sera là, le 12 janvier 1963, au Ealing Blues Club, aux côtés de Mick Jagger, Brian Jones, Bill Wyman et Keith Richards. C'est lui qui jouera sur Come One, le premier single des Stones sorti quelques mois plus tard, en juin.

Et depuis, il a toujours été présent, sur l'arrière de la scène, tel un roc, impassible aux pitreries de ses petits camarades de jeu. Car Charlie était différent des autres membres du groupe. Par son calme, sa sérénité, son élégance et aussi sa... fidélité à Shirley Shepherd, son épouse depuis 1964.

« Un batteur fantastique et un homme solide comme le roc »

 

Et, aujourd'hui, après un dernier concert au Hard Rock Stadium de Miami, le 30 août 2019, Charlie s'en est allé. Retrouver Brian Jones ? Qui sait ? Une chose est certaine ils sont nombreux à lui rendre hommage.

« Un batteur fantastique et un homme solide comme le roc » Paul McCartney, « Que Dieu bénisse Charlie Watts. Tu vas nous manquer, mec. Paix et amour à la famille » Ringo Starr, « Le batteur ultime » Elton John, « Je suis choqué d’apprendre la nouvelle de sa mort. Je n’ai pas les mots et je suis dévasté pour sa famille » Brian Wilson, « Charlie Watts était le battement de cœur des Rolling Stones » Graham Nash, « L’un des plus grands batteurs de l’histoire du rock et d’un vrai gentleman » Brian Adams, Pete Townshend a posté une photo d’un arc-en-ciel sur Instagram en la légendant : « Pleine lune. Arc-en-ciel. Toujours un signe ». « C'était un batteur qui détestait les effets, qui n'en rajoutait pas » Philippe Manoeuvre...

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.