- Musique

Charlie Watts, un roc derrière les pierres

Marie Torres - 25 août 2021
Son premier concert avec les Rolling Stones, il l'avait donné le 12 janvier 1963, Charlie Watts est décédé, le 24 août , à l’âge de 80 ans. Retour sur le parcours d'un fabuleux batteur.
© Lloyd Bishop/NBCU Photo Bank/NBCUniversal via Getty Images

« C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Charlie Watts. Il est mort paisiblement dans un hôpital londonien plus tôt dans la journée, entouré de sa famille. » a déclaré hier, 24 août 2021, l'attaché de presse du batteur.

Ce décès survient quelques semaines après que Charlie ait dit qu'il ne pourrait pas suivre le groupe dans la reprise de sa tournée No Filter aux Etats-Unis. La raison ?

« Charlie a subi une intervention qui a été couronnée de succès, mais ses médecins ont conclu cette semaine qu’il avait désormais besoin de repos et de récupération »

Car le rock, ce n'était pas son truc, à Charlie

Né le 2 juin 1941 à Londres, Charlie Watts était LE batteur des Stones mais il n'était pas leur premier batteur. Le premier, c'était Mick Avory qui, en 1964, rejoindra les Kinks. Car le rock, ce n'était pas son truc, à Charlie . « Je n'aimais pas Elvis » avouera-t-il. Non lui il préfèrait écouter Duke Ellington et jouer dans des petites formations de Jazz.

Et pourtant c'est lui qui sera là, le 12 janvier 1963, au Ealing Blues Club, aux côtés de Mick Jagger, Brian Jones, Bill Wyman et Keith Richards. C'est lui qui jouera sur Come One, le premier single des Stones sorti quelques mois plus tard, en juin.

Et depuis, il a toujours été présent, sur l'arrière de la scène, tel un roc, impassible aux pitreries de ses petits camarades de jeu. Car Charlie était différent des autres membres du groupe. Par son calme, sa sérénité, son élégance et aussi sa... fidélité à Shirley Shepherd, son épouse depuis 1964.

« Un batteur fantastique et un homme solide comme le roc »

 

Et, aujourd'hui, après un dernier concert au Hard Rock Stadium de Miami, le 30 août 2019, Charlie s'en est allé. Retrouver Brian Jones ? Qui sait ? Une chose est certaine ils sont nombreux à lui rendre hommage.

« Un batteur fantastique et un homme solide comme le roc » Paul McCartney, « Que Dieu bénisse Charlie Watts. Tu vas nous manquer, mec. Paix et amour à la famille » Ringo Starr, « Le batteur ultime » Elton John, « Je suis choqué d’apprendre la nouvelle de sa mort. Je n’ai pas les mots et je suis dévasté pour sa famille » Brian Wilson, « Charlie Watts était le battement de cœur des Rolling Stones » Graham Nash, « L’un des plus grands batteurs de l’histoire du rock et d’un vrai gentleman » Brian Adams, Pete Townshend a posté une photo d’un arc-en-ciel sur Instagram en la légendant : « Pleine lune. Arc-en-ciel. Toujours un signe ». « C'était un batteur qui détestait les effets, qui n'en rajoutait pas » Philippe Manoeuvre...

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

Le 5 novembre 1965, les Who sortaient
« My Generation »

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et « My Generation », tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici

Destaques de París

West Side Story
au Théâtre du Châtelet

Notícias

Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.
 
Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".