- Musique

George Harrison, 20 ans déjà...

Marie Torres - 18 décembre 2021
Il y a tout juste vingt ans, le 29 novembre 2001, disparaissait George Harrison. Son nom, bien entendu reste, et restera toujours, associé à celui des Beatles dont il a été le guitariste de 1962 à 1969. Mais il était bien "plus qu'un des membres" des Fab Four... Retour sur son parcours.

"Harrison nous manquera à tous pour son sens de l’amour, de la musique et du rire" dira Ringo Starr, en apprenant le décès de George Harrison, le 29 novembre 2001.

Bien évidemment le nom de George restera toujours associé à celui des Beatles. George, le guitariste, dont le surnom était le "discret". Discret ? Pas tant que ça. Doté d'un caractère bien trempé, il a su s'imposer face au tandem Lennon/McCartney et apporter ses touches personnelles. avec des titres comme Taxman, Something, Here Come The Sun ou encore While my Guitar Gently Sleeps. C'est lui aussi qui a introduit la musique et la philosophie indiennes dans l'oeuvre du groupe avec, par exemple, un titre comme within you without you.

En 1970, les Beatles se séparent. George se lance alors dans une carrière solo même si bien avant il avait déjà sorti un album, Wonderwall, et collaboré à plusieurs albums de son ami Eric Clapton ou de Jack Bruce. Mais c'est après la séparation du groupe qu'il connait le succès avec la sortie, en 1971, de All Things Must Pass, son premier véritable album, qui se classe au sommet des charts des deux côtés de l'Atlantique. Ce triple 33-tours contient notamment My Sweet Lord, une de ses chansons les plus connues.
Il faut attendre 1981 et la sortie de Somewhere in England pour qu'il renoue avec le succès grâce notamment au titre All Those Years Ago, un hommage à John Lennon, assassiné un an plus tôt, le 8 décembre 1980. Il revient dans les charts en 1987 avec Cloud Nine, très plébiscité par la critique.

1985, George est à la recherche d'un titre pour la face B de son prochain single. Il demande à ses amis de l'aider. Ses amis ? Jeff Lynne, Tom Petty et Roy Orbison. Ils enregistrent dans le studio de Bob Dylan qui... se joint à eux. Le résultat, Handle With Care, est si brillant qu'il devient "trop bien" pour une face B. La suite, c'est la formation d'un super groupe : The Traveling Wilburys. Ils ne sortiront que deux albums, mais quels albums ! Le premier se vend à plus de 2 millions d'exemplaires et le second à plus d'un million d'exemplaires.


Puis la maladie s'invite. Cancer du poumon... En 1999, George pense être guéri. Il entreprend un nouvel album. Il commence même son enregistrement aux côtés de Dhani, son fils, et de Jeff Lynne, son ami. Il y travaille jusqu'à son départ pour l'hôpital... Après son décès, c'est Jeff Lynne, Jim Keltner et Dhani qui le terminent. Brainwashed, qui alterne rocks et morceaux doux et introspectifs, sort en novembre 2002.

Un an après sa disparition, un concert en son hommage, organisé par Olivia, sa veuve et Dhani, est donné dans le Royal Albert Hall, avec tous ses amis Paul et Ringo, et puis les autres Eric Clapton, Jeff Lynne, Tom Petty...

En 2004, George entre pour la deuxième fois (la première en tant que membre des Beatles) au Rock and Roll Hall of Fame. C'est à l'occasion de la cérémonie d'intronisation que Tom Petty, Jeff Lynne, Steve Winwood, Dhani, Prince... interprèteront While My Guitar Gently Sweeps. Un morceau d'anthologie !


Et cette année, en août, l'album All Thing Must Past a été réédité pour les 50 ans de sa parution... Une sorte de petit clin d'oeil : George, on ne t'oublie pas...

Lire aussi : 

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux


Marie Torres pour www.micmag.net
All Things Must Pass (50th Anniversary)
George Harrison
5 CD - 69,99 euros
3 CD - 21,99 euros
2 CD - 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)