- Musique

George Harrison, 20 ans déjà...

Marie Torres - 18 décembre 2021
Il y a tout juste vingt ans, le 29 novembre 2001, disparaissait George Harrison. Son nom, bien entendu reste, et restera toujours, associé à celui des Beatles dont il a été le guitariste de 1962 à 1969. Mais il était bien "plus qu'un des membres" des Fab Four... Retour sur son parcours.

"Harrison nous manquera à tous pour son sens de l’amour, de la musique et du rire" dira Ringo Starr, en apprenant le décès de George Harrison, le 29 novembre 2001.

Bien évidemment le nom de George restera toujours associé à celui des Beatles. George, le guitariste, dont le surnom était le "discret". Discret ? Pas tant que ça. Doté d'un caractère bien trempé, il a su s'imposer face au tandem Lennon/McCartney et apporter ses touches personnelles. avec des titres comme Taxman, Something, Here Come The Sun ou encore While my Guitar Gently Sleeps. C'est lui aussi qui a introduit la musique et la philosophie indiennes dans l'oeuvre du groupe avec, par exemple, un titre comme within you without you.

En 1970, les Beatles se séparent. George se lance alors dans une carrière solo même si bien avant il avait déjà sorti un album, Wonderwall, et collaboré à plusieurs albums de son ami Eric Clapton ou de Jack Bruce. Mais c'est après la séparation du groupe qu'il connait le succès avec la sortie, en 1971, de All Things Must Pass, son premier véritable album, qui se classe au sommet des charts des deux côtés de l'Atlantique. Ce triple 33-tours contient notamment My Sweet Lord, une de ses chansons les plus connues.

Il faut attendre 1981 et la sortie de Somewhere in England pour qu'il renoue avec le succès grâce notamment au titre All Those Years Ago, un hommage à John Lennon, assassiné un an plus tôt, le 8 décembre 1980. Il revient dans les charts en 1987 avec Cloud Nine, très plébiscité par la critique.

1985, George est à la recherche d'un titre pour la face B de son prochain single. Il demande à ses amis de l'aider. Ses amis ? Jeff Lynne, Tom Petty et Roy Orbison. Ils enregistrent dans le studio de Bob Dylan qui... se joint à eux. Le résultat, Handle With Care, est si brillant qu'il devient "trop bien" pour une face B. La suite, c'est la formation d'un super groupe : The Traveling Wilburys. Ils ne sortiront que deux albums, mais quels albums ! Le premier se vend à plus de 2 millions d'exemplaires et le second à plus d'un million d'exemplaires.


Puis la maladie s'invite. Cancer du poumon... En 1999, George pense être guéri. Il entreprend un nouvel album. Il commence même son enregistrement aux côtés de Dhani, son fils, et de Jeff Lynne, son ami. Il y travaille jusqu'à son départ pour l'hôpital... Après son décès, c'est Jeff Lynne, Jim Keltner et Dhani qui le terminent. Brainwashed, qui alterne rocks et morceaux doux et introspectifs, sort en novembre 2002.

Un an après sa disparition, un concert en son hommage, organisé par Olivia, sa veuve et Dhani, est donné dans le Royal Albert Hall, avec tous ses amis Paul et Ringo, et puis les autres Eric Clapton, Jeff Lynne, Tom Petty...

En 2004, George entre pour la deuxième fois (la première en tant que membre des Beatles) au Rock and Roll Hall of Fame. C'est à l'occasion de la cérémonie d'intronisation que Tom Petty, Jeff Lynne, Steve Winwood, Dhani, Prince... interprèteront While My Guitar Gently Sweeps. Un morceau d'anthologie !


Et cette année, en août, l'album All Thing Must Past a été réédité pour les 50 ans de sa parution... Une sorte de petit clin d'oeil : George, on ne t'oublie pas...

Lire aussi : 

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux


Marie Torres pour www.micmag.net
All Things Must Pass (50th Anniversary)
George Harrison
5 CD - 69,99 euros
3 CD - 21,99 euros
2 CD - 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Destaques de París

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.