- Musique

Bashung Live 81 : le premier live flamboyant d’une figure incontournable de la scène française des 8

Jean-Christophe Mary - 1er mars 2022
Après avoir passer 10 ans à chercher son identité musicale, Alain Bashung sort "Pizza" un troisième album qui le propulse du jour au lendemain dans le peloton de tête du rock français. Quarante plus tard, le label Barclay exhume de ses archives le plus ancien live de l’artiste.
Ce live est un condensé des trois premiers albums « Roman-photos » (1977), « Roulette russe » (1979) et « Pizza » (1981) et contient aussi le tube « Gaby oh Gaby » qui truste les hits parades. Bashung profite de cette soudaine reconnaissance du grand public et part en tournée en France du 1er mai au 27 juin 1981. Le chanteur peaufine son look de dandy rock, lunettes noires, chemise blanche, pantalon et veste cuir et réunit les ex-musiciens de Higelin, soit Manfred Kovacic (claviers, saxophone), Olivier Guindon (guitare), François Delage (basse) et Philippe Draï (batterie). L'histoire est en marche. Quarante après, on découvre un florilège de chansons qui sonnent de manière toujours aussi modernes. Des chansons qui nous nous renvoient au rock’n’roll 50's, au twist, au reggae, à la soul.

D’entrée « J’sors avec ma frangine » affiche une belle puissance de frappe avec cette tournerie basse batterie implacable que l’on retrouve tout au long ce ce set enregistré à Troyes le 22 mai 1981. Puissance également sur« Guru tu es mon führer de vivre », mélange de rock implacable et de reggae sec et chaloupé, doté d’une redoutable rythmique basse batterie et sur « Elle s'fait rougir toute seule », boosté par le saxe et le clavier. « Squeezé » développe une tournerie rythmique entêtante d’un autre genre avec une belle évolution sur le pont musical, avec ces guitares funky en fond sonore et cette montée vrombissante du saxophone qui donnent au morceau ce côté romantique. Et puis, il y a ce « Je fume pour oublier que tu bois » titre envoûtant, chargé d’émotion dans la voix, déchirant à vous coller des frissons.

La setlist inclue des chansons intemporels que Bashung jouera ensuite régulièrement sur scène de « Rebel » à « Gaby Oh Gaby » en passant par le magistral « Toujours sur la ligne blanche ». Avec ce premier live, Bashung nous plonge dans l’effervescence d’une bande son séduisante et raffinée. Les notes glissent sur le clavier de Kovacic (on pense aux Doors, à Alan Vega de Suicide !) s’enfoncent vers les territoires d’une longue rêverie avec une certaine saveur rétro romantique, dérapent en improvisations folles sur la guitare d'Olivier Guindon pour finir en feu d’artifice sonore à travers ces envolées de sax. Ce live nous rappelle que dès le départ Bashung fût cet alchimiste sonore qui a su mettre en relief les textes précieux de Boris Bergman, mettre au point ce savant mélange de mots et de musiques ensorceleuses.

Ce live vous emmène vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l’imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme. Le 3 juin 1981, Bashung passait pour la première fois à l'Olympia à guichets fermés. Souvenirs, souvenirs…
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bashung Live 81
Alain Bashung
CD 15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)