- Musique

Mary Wilson The Motown Anthology : Le best of d’une reine de la soul !

Jean-Christophe Mary - 
«Baby Love», «You Can’t Hurry Love»... des tubes et quels tubes ! The Supremes reste toujours la formation pop soul des 60’s/70’s la plus populaire de l’histoire des Etats-Unis. Un an après sa mort, Universal réédite les chansons de Mary Wilson, la fondatrice et voix principale du groupe.

En 1959, Mary Wilson rejoint Diana Ross, Florence Ballard et Betty McGlown au sein de The Primettes, qui enregistre plusieurs chansons pour le label Lu-Pines. Avec le départ de Betty McGlown, Mary Wilson, Diana Ross et Florence Ballard signent avec Motown et se rebaptisent The Supremes. Le trio prend son envol en 1964, et alignera jusqu’en 1969, 12 numéros 1 parmi lesquels "Where Did Our Love Go", "Baby Love", "Come See About Me", "Stop! In the Name of Love" et "Back in my arms again". Mary Wilson chante en solo sur plusieurs disques des Supremes, notamment sur le titre " Baby Don’t Go " (1962) .

Enchainant albums sur albums, les trois filles caracolent en haut des charts, rivalisant souvent avec les Beatles, avant que Diana Ross ne quitte le groupe pour entamer une carrière solo. Après le départ de Florence Ballard remplacée par Cindy Birdsong, Mary Wilson continue seule l'aventure Supremes jusqu'en 1977. Si le girls group n'atteindra plus la 1ere place des charts, il obtient quelques succès avec " Mountain High " et  "Stoned Love " et dévoile de belles chansons comme " Up the Ladder to the Roof "à " I'm Gonna Let My Heart Do the Walking ".

Deux ans après le concert d'adieu des Supremes en 1977, elle se lance à son tour en solo avec l'album éponyme  "Mary Wilson ". La chanteuse bâtira son succès en franchissant les frontières soul pour composer des chansons pop R&B et disco qui ont bercé les 70’s et les 80’s. Produit par Hal Davis, le sorcier du son des Supremes, l’album contient un single disco " Red Hot ", qui entrera dans le palmarès des meilleurs albums noirs. Sa marque de fabrique : un son pop hypnotique, des rythmiques tallées pour les pistes de danse et une voix. Grâce cet album, Mary Wilson tourne dans le monde entier, se produit sur scène et dans des shows télévisés, participe à des événements caritatifs. En 1983, elle retrouve brièvement les Supremes, Diana Ross et Cindy Birdsong, pour interpréter " Someday We'll Be Together ", le dernier hit du groupe, pour l'émission spéciale télévisée Motown Yesterday, Today.

Mary Wilson s’est éteinte le 8 février 2021 alors qu’elle préparait la réédition de son premier album solo. Cette version Deluxe 2-CD regroupe 38 titres des Supremes, ainsi que l’intégralité de son album solo sorti chez Motown. Il est accompagné d’un livret inédit comprenant une introduction rédigée par Hillary Clinton et des témoignages de nombreuses célébrités, dont Paul McCartney. Qu’on se le dise.

The Motown Anthology
Mary Wilson
2 CD
42,21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.