- Musique

Dope Lemon « Kimosabè » : Des étendues psychédéliques ouvertes et sans limites

Jean-Christophe Mary - 25 octobre 2023
Avec Dope Lemon, Angus Stone a construit en trois albums un univers cosmique aux frontières du groove, de la soul et du rock lo-fi music des 80's et 90's. Aujourd'hui, plongez dans les étendues psychédéliques de « Kimosabè ».

Ce quatrième opus qui-une fois n'est pas coutume- révèle le visage d’Angus Stone sur la pochette, s’inscrit dans une continuité dream pop low-fi avec des titres qui s'écoulent tout en douceur. Mélodies pop entêtantes, voix hauts perchées, le compositeur australien produit une pop psychédélique somptueuse de l’indie rock des années 90, du surf rock classique et rehaussé d’instru hip-hop. Les sonorités low fi 60’s élaborés à base de guitares surf rock rétro.

D’entrée « Kimosabè » la chanson qui donne le titre à l’album est une ballade laid back mid tempo, bercée par la voix douce sucrée d’Angus Stone. Une chanson où l'on s’imagine volontiers roulant à bord d’une décapotable sous le soleil éclatant d'un été indien qui n'en fini plus. L’album prend sa vitesse de croisière avec « Derby Raceway », titre dominé par une basse bondissante et une batterie doucement groovy. « Golden God » nous entraine vers une pop moderne avec superposition de guitares, de chœurs et de voix leads savamment alambiquées. Notre curiosité monte d’un cran avec « Miami Baby » titre stonien rayonnant, porté par une rythmique groovy, une basse syncopée et des guitares glissantes qui s’entrelacent paresseusement autour de la voix trainante d’Angus Stone. « Blue Moon Fox » fait ressortir l'héritage Black Keys avec une rythmique ensorceleuse qui semble tourner en boucle comme un vinyle rayé.

L'émouvant « Broke Down Casino » est une bonne bouffée d’oxygène avec ses atmosphères festives et aériennes dotées d'une bonne dose de psychédélisme qui nous rappelle les Strokes. « Lemon Tree » est un titre attrape cœurs aux guitares déchirantes, truffées d’effets sonores, sous la encore sous une effluve hautement psychédélique. Voilà un morceau entêtant qui rappelle les grandes heures des Stones Roses, porté par des voix hypnotiques. Un titre dont ne se lasse pas. Un titre que l’on écoute en boucle, encore et encore.

L’album fourmille de mille et une trouvailles sonores avec ces effets panoramique, ici ou la une voix hip hop scandée qui contribue à susciter l'émotion chez l’auditeur. En écoutant ce nouvel album une chose est sûre : l'écriture, les progressions d'accords, la structure des chansons et le chant en particulier, tout est beaucoup plus libre que dans les enregistrements précédents. A écouter et réécouter sans modération.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« Kimosabè »
Dope Lemon
CD 21 euros/ Vinyle 39,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)