- Musique

Dope Lemon « Kimosabè » : Des étendues psychédéliques ouvertes et sans limites

Jean-Christophe Mary - 25 octobre 2023
Avec Dope Lemon, Angus Stone a construit en trois albums un univers cosmique aux frontières du groove, de la soul et du rock lo-fi music des 80's et 90's. Aujourd'hui, plongez dans les étendues psychédéliques de « Kimosabè ».

Ce quatrième opus qui-une fois n'est pas coutume- révèle le visage d’Angus Stone sur la pochette, s’inscrit dans une continuité dream pop low-fi avec des titres qui s'écoulent tout en douceur. Mélodies pop entêtantes, voix hauts perchées, le compositeur australien produit une pop psychédélique somptueuse de l’indie rock des années 90, du surf rock classique et rehaussé d’instru hip-hop. Les sonorités low fi 60’s élaborés à base de guitares surf rock rétro.

D’entrée « Kimosabè » la chanson qui donne le titre à l’album est une ballade laid back mid tempo, bercée par la voix douce sucrée d’Angus Stone. Une chanson où l'on s’imagine volontiers roulant à bord d’une décapotable sous le soleil éclatant d'un été indien qui n'en fini plus. L’album prend sa vitesse de croisière avec « Derby Raceway », titre dominé par une basse bondissante et une batterie doucement groovy. « Golden God » nous entraine vers une pop moderne avec superposition de guitares, de chœurs et de voix leads savamment alambiquées. Notre curiosité monte d’un cran avec « Miami Baby » titre stonien rayonnant, porté par une rythmique groovy, une basse syncopée et des guitares glissantes qui s’entrelacent paresseusement autour de la voix trainante d’Angus Stone. « Blue Moon Fox » fait ressortir l'héritage Black Keys avec une rythmique ensorceleuse qui semble tourner en boucle comme un vinyle rayé.

L'émouvant « Broke Down Casino » est une bonne bouffée d’oxygène avec ses atmosphères festives et aériennes dotées d'une bonne dose de psychédélisme qui nous rappelle les Strokes. « Lemon Tree » est un titre attrape cœurs aux guitares déchirantes, truffées d’effets sonores, sous la encore sous une effluve hautement psychédélique. Voilà un morceau entêtant qui rappelle les grandes heures des Stones Roses, porté par des voix hypnotiques. Un titre dont ne se lasse pas. Un titre que l’on écoute en boucle, encore et encore.

L’album fourmille de mille et une trouvailles sonores avec ces effets panoramique, ici ou la une voix hip hop scandée qui contribue à susciter l'émotion chez l’auditeur. En écoutant ce nouvel album une chose est sûre : l'écriture, les progressions d'accords, la structure des chansons et le chant en particulier, tout est beaucoup plus libre que dans les enregistrements précédents. A écouter et réécouter sans modération.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« Kimosabè »
Dope Lemon
CD 21 euros/ Vinyle 39,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.