- Musique

Bryan Ferry "Retrospective Selected Recordings 1973-2023"

Jean-Christophe Mary - 21 décembre 2024
Bryan Ferry "Retrospective Selected Recordings 1973-2023", 81 titres qui célèbrent les 50 ans de carrière de Bryan Ferry.

Des débuts glam rock au sein de Roxy Music dans les 70’s à sa carrière solo, Bryan Ferry a baigné dans tant de courants musicaux underground, du glam rock au cabaret rock en passant par la musique progressive, la soul et le funk qu’il s’est forgé une personnalité chic et rétro à part, si forte, qu’il est devenu impossible de le classer quelque part. Pour fêter les cinquante ans de sa carrière, le label BMG présente « Retrospective : Selected Recordings 1973-2023 ». 

la polyvalence et la fluidité des genres
de sa carrière solo

Cette compilation originale de 81 titres rassemble, pour la première fois, les enregistrements de chez Island Records, Polydor, Virgin, E.G. Records et BMG, ainsi que deux enregistrements inédits et, célèbre le talent d'auteur-compositeur de Bryan Ferry. La liste des titres explore la polyvalence et la fluidité des genres de sa carrière solo - du rock 'n' roll aux grooves R&B, aux ballades au piano, à l'électro, en passant par la musique “ambiante”, le jazz, la country ou encore le folk, le blues, l’avant-garde et la nouvelle vague. Au centre de tout cela se trouve le style incomparable et élégant du crooner.

Le coffret deluxe 5CD est divisé en 5 chapitres, chaque disque étant consacré à un aspect différent de sa carrière.

Le premier disque, « The Best Of Bryan Ferry », présente 20 titres essentiels. Des singles qui ont fait le tour du monde comme « Slave To Love », « The “In” Crowd » et « Let's Stick Together » des chansons qui font partie intégrante de la musique britannique.

Le deuxième disque, « Compositions », porte sur la période 1977-2014 et sur l'évolution de l'art de Ferry. Le récit déroutant de « Can't Let Go », l'ambiance profonde de « The Only Face »... mais aussi des titres nonchalants tels « Limbo » ou « Loop De Li » qui mettent en lumière le côté dansant de l’œuvre de Ferry. Son thème constant, cependant, est l'amour vu sous différents angles. On peut citer « When She Walks In The Room », « I Thought » ou « Reason Or Rhyme », tous aussi profondément envoûtants les uns que les autres.

la qualité de l’interprétation des reprises
de Ferry

Le troisième disque, « Interpretations », célèbre la qualité de l’interprétation des reprises de Ferry : « What Goes On » du Velvet Underground, « Hold On, I'm Coming » de Sam and Dave, « That's How Strong My Love Is » d'Otis Redding démontrent que le chanteur recycle à sa manière les titres du passé pour les moderniser et les mettre au goût du jour.

Le quatrième disque, « The Bryan Ferry Orchestra », met en lumière le projet conceptuel que Ferry a commencé avec l'album « The Jazz Age » (2012), réorchestrant la musique de son propre répertoire comme si elle avait été enregistrée dans les années 20 par un grand orchestre de jazz. Bryan Ferry ne chante pas sur « The Jazz Age », mais il y réapparaît sous un nouveau jour. Sans sa voix ni ses paroles, l'attention de l'auditeur se concentre sur son talent de compositeur. Bryan Ferry a affiné ce travail de réorchestration swing dans deux autres recueils, « Bitter-Sweet »  (2018) et « The Great Gatsby » en 2013. 

Enfin, le cinquième album, « Rare and Unreleased », rassemble lui des faces B, des bonus, des curiosités et des chutes de studios. A noter cette reprise de « Mother Of Pearl » de Roxy Music, enregistrée au début des années 1990 ; « Don't Be Cruel » d'Elvis, on y trouve aussi la version festive de « Whatever Gets You Thru The Night » de John Lennon (1974) qui figure en bonus sur l'album Olympia.

Ce « Best Of »  est disponible dans plusieurs formats. Le coffret Deluxe de 5 CD comprenant 81 chansons est accompagné d'un livret cartonné de 100 pages contenant de nouvelles notes détaillées, des photographies et des images rares et inédites.

L’édition 2LP présente The Best Of Bryan Ferry, contenant 20 chansons pressées sur vinyle noir avec des variantes comprenant un pressage sur vinyle vert/bleu et un pressage sur vinyle transparent. L’édition 1CD comprend également les mêmes 20 chansons et un livret contenant des notes et des photographies. Enfin une édition de 81 titres de l'album sera publiée en version numérique, comprenant une toute nouvelle chanson intitulée « Star ». Un magnifique cadeau à glisser sous le sapin pour les fêtes de fin d'année.

 


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Retrospective : Selected Recordings 1973-2023 Édition Limitée Coffret
Brian Ferry
Vinyle 156,98 euros / CD 18,99 euros
Vinyle standard 31,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.