- Photo/Ciné

"La Venta del Paraiso", nouveau film espagnol décalé et social !

Brigitte Berganton - 02/04/2013
Sortie en salles à Paris, le 3ème long métrage du réalisateur espagnol, Emilio Ruiz Rarrachina. Film social, conte moderne et décalé, il nous livre une réalité moins rose qu'elle n'en a l'air et moins noire que l'on pourrait le croire !
Si le paradis sur terre n’existe pas, il n’est pas plus à vendre ! C’est pourquoi Aura Maria, jeune mexicaine vivant en famille mais dans des conditions assez troubles et précaires, s’expose à bien des désillusions lorsqu’elle part avec l’espoir d’une nouvelle vie en Espagne. Munie d’un billet pour Madrid, d’une réservation d’hôtel et d’un contrat de travail, elle part encouragée par sa mère avec une mystérieuse boîte à remettre à son arrivée, service qui a permis de financer en partie son départ.

Véritable expédition pour Aura Maria, pétrie de doutes et d’angoisse, celle-ci pourtant tourne court aux pieds de l’hôtel Las cuatro Torres où n’existe aucune réservation à son nom. De là, elle tombera de Charybde en Scylla puisqu’ensuite elle s’aperçoit que son contrat de travail est faux et que son billet de retour a été annulé !

Heureusement, elle trouvera sur son chemin Paisa qui tel un ange gardien l’accompagnera à la pension de Dona Pura où elle rencontrera une communauté inattendue, marginale et haute en couleur, la solidarité, l’amitié et même… l’Amour !

Une belle galerie de personnages composée entre autres de Paisa débrouillard et facilitateur, Olivetti, traducteur et travelo par accident, Oswaldo, chef d’orchestre argentin imaginaire et obsédé par l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski et bien sûr Dona Pura qui veille sur cette tribu avec grand cœur et pragmatisme (le téléphone rose est la source de revenu de l’essentiel de la communauté).

Outre les accents bunueliens du film ou un certain chaos qui pourrait rappeler Almodovar à sa première époque, ce film est un conte moderne relatant des réalités socio-économiques bien actuelles et qui aborde les thèmes de l’immigration, de la difficile intégration et du problématique retour. Car beaucoup se trouvent pris au piège de leurs rêves, entre désillusion et précarité face à des sociétés en crise (de valeurs et économiquement), loin d’être l’eldorado escompté.

Ce film est le 3ème long métrage du réalisateur, Emilio Ruiz Barrachina, dont le scénario est inspiré de son roman éponyme. Ancien journaliste, grand reporter et ayant vécu 10 ans en Amérique latine, il est de retour en Espagne depuis 1997. Connu aussi pour ses documentaires, notamment Morente, flamenco y Picasso (2011) nominé aux Goya.

Sûrement le long métrage le plus personnel du réalisateur, qui par chance sort d’abord en France ce mercredi avant d’aller conquérir l’Espagne : Nul n’est prophète en son pays !

Servis par de bons acteurs, notamment la Mexicaine Ana Claudia Talencon révélée dans El crimen del padre Amaro de Carlos Carreras (2002) avec Gael Garcia Bernal, Jungo Puigcorbé très populaire depuis son personnage de Pepe Carvalho et là,magnifique et tragique dans le rôle d'un travesti, William Miller, acteur anglais à la carrière espagnole incarnant le bel et sensible chef d’orchestre ou encore Carlos Iglesias, plein d’humanité et d’inventivité.

 Alors courrez donc voir ce film au Nouveau Latina ou à l’Archipel, pour les Parisiens, avant sa tournée en Province et plongez dans cet univers loufoque et révolté, tissé de rêves et de folie, de drames et d’espoir…



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)