- Photo/Ciné

"La Venta del Paraiso", nouveau film espagnol décalé et social !

Brigitte Berganton - 02/04/2013
Sortie en salles à Paris, le 3ème long métrage du réalisateur espagnol, Emilio Ruiz Rarrachina. Film social, conte moderne et décalé, il nous livre une réalité moins rose qu'elle n'en a l'air et moins noire que l'on pourrait le croire !
Si le paradis sur terre n’existe pas, il n’est pas plus à vendre ! C’est pourquoi Aura Maria, jeune mexicaine vivant en famille mais dans des conditions assez troubles et précaires, s’expose à bien des désillusions lorsqu’elle part avec l’espoir d’une nouvelle vie en Espagne. Munie d’un billet pour Madrid, d’une réservation d’hôtel et d’un contrat de travail, elle part encouragée par sa mère avec une mystérieuse boîte à remettre à son arrivée, service qui a permis de financer en partie son départ.

Véritable expédition pour Aura Maria, pétrie de doutes et d’angoisse, celle-ci pourtant tourne court aux pieds de l’hôtel Las cuatro Torres où n’existe aucune réservation à son nom. De là, elle tombera de Charybde en Scylla puisqu’ensuite elle s’aperçoit que son contrat de travail est faux et que son billet de retour a été annulé !

Heureusement, elle trouvera sur son chemin Paisa qui tel un ange gardien l’accompagnera à la pension de Dona Pura où elle rencontrera une communauté inattendue, marginale et haute en couleur, la solidarité, l’amitié et même… l’Amour !

Une belle galerie de personnages composée entre autres de Paisa débrouillard et facilitateur, Olivetti, traducteur et travelo par accident, Oswaldo, chef d’orchestre argentin imaginaire et obsédé par l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski et bien sûr Dona Pura qui veille sur cette tribu avec grand cœur et pragmatisme (le téléphone rose est la source de revenu de l’essentiel de la communauté).

Outre les accents bunueliens du film ou un certain chaos qui pourrait rappeler Almodovar à sa première époque, ce film est un conte moderne relatant des réalités socio-économiques bien actuelles et qui aborde les thèmes de l’immigration, de la difficile intégration et du problématique retour. Car beaucoup se trouvent pris au piège de leurs rêves, entre désillusion et précarité face à des sociétés en crise (de valeurs et économiquement), loin d’être l’eldorado escompté.

Ce film est le 3ème long métrage du réalisateur, Emilio Ruiz Barrachina, dont le scénario est inspiré de son roman éponyme. Ancien journaliste, grand reporter et ayant vécu 10 ans en Amérique latine, il est de retour en Espagne depuis 1997. Connu aussi pour ses documentaires, notamment Morente, flamenco y Picasso (2011) nominé aux Goya.

Sûrement le long métrage le plus personnel du réalisateur, qui par chance sort d’abord en France ce mercredi avant d’aller conquérir l’Espagne : Nul n’est prophète en son pays !

Servis par de bons acteurs, notamment la Mexicaine Ana Claudia Talencon révélée dans El crimen del padre Amaro de Carlos Carreras (2002) avec Gael Garcia Bernal, Jungo Puigcorbé très populaire depuis son personnage de Pepe Carvalho et là,magnifique et tragique dans le rôle d'un travesti, William Miller, acteur anglais à la carrière espagnole incarnant le bel et sensible chef d’orchestre ou encore Carlos Iglesias, plein d’humanité et d’inventivité.

 Alors courrez donc voir ce film au Nouveau Latina ou à l’Archipel, pour les Parisiens, avant sa tournée en Province et plongez dans cet univers loufoque et révolté, tissé de rêves et de folie, de drames et d’espoir…



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.