- Film documentaire

Film- Federica Montseny, la tumultueuse anarchiste ressurgit

Hélios Molina - 26 avril 2016
Elle fut militante anarchiste, ministre de la Santé de 1936 à 1937 en Espagne (et première ministre femme en Europe). Durant son mandat l’avortement fut légalisé en Catalogne. Elle instaure des lieux d’accueil pour orphelins, du travail pour les handicapés, des lieux de réinsertion pour prostituées.

Photo de Federica Montseny haranguant la foule. Doc. Marmitafilms.

Federica Montseny (1905-1994) fut écrivain, militante anarchiste, ministre de la Santé en 1936 et 1937 en Espagne (et première ministre femme en Europe). Durant son mandat l’avortement fut légalisé en Catalogne. Elle instaure des lieux d’accueil pour orphelins, du travail pour les handicapés, des lieux de réinsertion pour prostituées. 

Le film de Jean Michel-Rodrigo qui retrace la vie de l’un des personnages important de la Guerre civile espagnole (1936-1939) et de l’exil était plus que nécessaire. Un document éducatif qui pourrait servir d’exemple et donner lieu à débat, pour une jeune génération qui cherche de tous côtés quelles références avoir, quelles leçons tirer de l'histoire, et quel autre monde construire. Federica la tumultueuse anarchiste qui prône dans ses meetings, avant et après 1936, le collectivisme et le syndicalisme révolutionnaire comme force populaire, le pouvoir de l’assemblée, le troc comme monnaie d’échange, des délégués politiques éjectables, le refus de tout parti politique, entre dans un gouvernement.

Malgré les dissensions et les théories libertaires opposées à ce principe, elle se joint à un gouvernement de gauche. Ce qui pourrait apparaître, aux yeux de certains militants, comme un renoncement personnel aux idées défendues. Mais la dame, première ministre femme en Europe, se fait respecter par son charisme et fonce sans se soucier des attaques. La guerre civile fait rage dans le pays. Les anarchistes sont en première ligne en tant que force militante conséquente (la CNT a plus de 1,5 millions d’adhérents). La Catalogne en un jour met en échec le coup d’état militaire du 18 juillet 1936. Hommes et femmes constituent une colonne armée, partent en Aragon (1) et stoppent l'avancée des franquistes. Dans ses visions de la guerre, Federica la clairvoyante prône une guerre de guérilla et non pas une guerre frontale : « Nous n’avons pas l’armement qu’il faut pour résister face à Hitler et à Mussolini. »

Une loi sur l'avortement quarante ans avant l'initiative de Simone Weil

Les civils comme les historiens retiennent surtout de la dame, sa loi sur l’avortement, quarante ans avant l’initiative de Simone Weil en France. L’énergique oratrice, depuis son ministère, se lance aussi dans la protection des orphelins, dans la réinsertion des  prostituées, des handicapés (pour leur octroyer un travail). Elle met en place des opérations d’alphabétisation jusque sur le front.

Pendant ce temps, ce qui est déployé par les libertaires, c’est une véritable révolution sociale, une autogestion des moyens de production qui fait peur à Moscou. L’expérience, unique au monde, prend fin avec l’avancée des troupes fascistes. Fin d’un rêve ! Le cauchemar commence. Les anarchistes détestent les privilèges et les grades. Et Federica, en 1939, franchit comme beaucoup d’autres les Pyrénées à pied.

Dans la France plutôt rance de l’époque, la vie de Federica est difficile. Son compagnon est emprisonné. Enceinte, elle est à deux doigts de se faire expulser et renvoyer en Espagne. Durant le restant de sa vie en France, elle tentera par la culture et le militantisme de maintenir la flamme d’un mouvement altruiste qui prôna le féminisme, l’écologie, le naturisme, le végétarisme, un monde sans hiérarques, une économie solidaire. Albert Camus, fasciné par cet exemple ibérique, dira lors d'une rencontre à Toulouse : "Chapeau les Espagnols pour ce que vous avez réalisé !" Des notions qui encore aujourd’hui ont du mal à se faire entendre.

Hélios Molina pour micmag.net

(1) En Aragon, la colonne Durruti partie de Barcelone, arrête l'avancée des troupes franquistes en 1936.

« Federica Montseny, l’indomptable », un film de Jean-Michel Rodrigo de 52 min. Prod. : Marmitafilms. www.marmitafilms.fr

Film visible sur Bordeaux vendredi 10 juin 2016 à 19h30 à l’Athénée Municipal, Place Saint-Christoly – 33 000 Bordeaux Entrée libre, dans la limite des places disponibles

"Le mouvement anarchiste de l'époque est d'une richesse démentielle"

Quatre questions au réalisateur du film Jean-Michel Rodrigo

Micmag : Vous avez fait combien de films ? J.-M. Rodrigo : Une quarantaine. Avec une ligne éditoriale de films qui donnent à réfléchir. Des choses insolites comme aujourd'hui Federica Montseny. Je cherche des histoires méconnues, avec un apport culturel et sociétal.

M : Connaissiez-vous toutes ces histoires de la guerre civile espagnole ? JMR : Très mal. Je vais caricaturer : les anarchistes avaient été importants. Comme ils avaient été anticléricaux, ils avaient dû tenter de violer des bonnes soeurs. Et en même temps, ils avaient été victime des hommes de main de Moscou qui avaient tout fait pour étouffer la révolution espagnole. Si j'exagère moins, je savais qu'ils avaient fait des choses dans le monde du travail : des coopératives. Je ne connaissais absolument pas cette incroyable ouverture d'esprit dans l'amour, la liberté sexuelle.

M : Federica Montseny, vous la connaissiez avant d'aborder le sujet ?

JMR : À peine. Je savais qu'il y avait eu une femme chez les anarchistes qui était devenue ministre au cours de la révolution espagnole. Je ne savais pas que cette famille Esgleas (nom de famille du mari de Frederica) avait cette obsession pour la culture, les idées nouvelles, l'éducation... une chose extraordinaire. Je pense que peu de gens le savent.

M : Que retiendrez-vous de tous ce travail, l'essence de tout ça ?

JMR : Le mouvement anarchiste de l'époque est d'une richesse démentielle parce que c'est la biodiversité à l'échelle de la pensée humaine. Une biodiversité qui existe dans peu de courants de pensée.


Propos recueillis par Hélios Molina pour www. Micmag.net



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

The Way Life’s Meant to Be, 
le plus beau titre d'ELO ?

« The Way Life’s Meant to Be » est, pour moi, une des chansons les plus emblématiques du groupe britannique Electric Light Orchestra (ELO). Sortie en 1981 sur l'album « Time », peu connue en France, elle est captivante tant par ses prouesses musicales que pour son message. Lisez et surtout écoutez. Lire la suite, ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.