- Ciné - Court métrage

H-24, 4 minutes dans l'âme d'un tourmenté

Marie Torres - 18 mai 2019
Avec ce premier court-métrage, H-24, Yassine Harbachi, auteur, réalisateur et producteur franco-marocain, nous fait pénétrer dans l'intimité d'un homme torturé confronté à ses secrets et à ses peurs. Et c'est très beau.

"Depuis tout jeune j'ai gardé ce secret pour moi. Je n'ai jamais osé en parler à personne. Je l'ai gardé pour moi de peur qu'ils me prennent pour un fou. Je vois mon futur sous forme de visions. Voilà mon secret. J'arrive à voir ce que l'avenir a réservé pour moi mais que pour les 24 heures qui suivent."

H-24 est un court-métrage. Trop court, peut-être. Juste 4 minutes et 17 secondes, le temps nécessaire à Carl pour nous livrer son secret. Ses interrogations. Ses angoisses.

Le texte de Yassine Harbachi, simple, profond et touchant, est admirablement porté par Pierre Glénat qui entre entièrement dans la psychologie de son personnage. Qui est véritablement "à l'intérieur" de lui. Pas étonnant, alors, que ce très beau court métrage, premier film de Yassine Harbachi, ait été en sélection du First Film Maker Festival...

" Je suis un cinéphile mais je n'ai jamais fait une école de cinéma, explique Yassine Harbachi.. Je suis toujours fasciné par le fait qu'on puisse créer un monde et des personnages fictifs et de s'y attacher et d'y transmettre un message qui peut être interpréter différemment. J'ai pris un grand plaisir à écrire et réaliser ce premier court-métrage. C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Pour moi, c'est un pas en avant pour réaliser mon rêve d'enfant qui est de faire des films. J’espère qu'un jour je pourrai devenir réalisateur. D'ailleurs, en ce moment même, je suis en train de préparer mon deuxième court-métrage, que j'écrit, réalise et produit.

On lui souhaite le meilleur…

Pour regarder le court-métrage, ici.

Marie Torres pour www.micmag.fr
H-24
de Yassine Harbachi
Avec Pierre Glénat et Caroline Lavergne

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.